Saint-Denis : des bacs marron pour la collecte des biodéchets

environnement saint-denis
cinor collecte des biodéchets bacs marron 121020
©Michelle Bertil
Les déchets alimentaires et biodégradables seront bientôt collectés à part. Des bacs de couleur  marron ont été installés dans différents quartiers de Saint-Denis. La collecte doit débuter au 1er décembre.
Vous les avez peut-être déjà vus, sans pour autant savoir à quoi ils servaient ? Des bacs de couleur marron sont apparus sur les trottoirs de Saint-Denis ces dernières semaines. 300 bacs collectifs ont été déposés au pied d’immeubles et 33 000 poubelles marron seront distribuées dans les résidences individuelles et collectives de la ville.

Reportage de Réunion la 1ère.
Environnement : Saint-Denis lance la collecte du compost ©Réunion la 1ère
 

Un nouveau contenant pour quel contenu ?

Epluchures de légumes, fruits, fleurs fanées, restes alimentaires, marc de café ou encore œufs y trouveront leur place. Chaque foyer se verra remettre des sacs biocompostables qui iront dans des "bioseaux". Ce sont ces sacs qui seront déposés dans les bacs ou les poubelles individuelles de couleur marron.

La communauté d’agglomération lance une campagne de sensibilisation à l’usage de ces bacs marron. Des agents seront déployés sur le terrain pour expliquer les consignes de tri et répondre aux questions des usagers.
 
cinor collecte des biodéchets bacs marron 121020
©Michelle Bertil


Des biodéchets transformés en compost

A partir du 1er décembre, les bacs seront collectés 2 fois par semaine, en même temps que les bacs gris. Les biodéchets seront ensuite transformés en compost. Il sera remis aux filières agricoles et gratuitement aux administrés via les déchetteries.

Une collecte imposée dans le cadre de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020, qui sera obligatoire au 31 décembre 2023. La Cinor décide ainsi de faire le bon élève en la mettant en place bien avant la date butoir. La communauté d’agglomération explique s’inscrire dans le principe de l’économie circulaire, mais aussi dans celui de réduction et de valorisation des déchets.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live