La nuit dernière a été agitée, dans le quartier du Moufia, à Saint-Denis. Selon les forces de l’ordre, deux individus ont été blessés et transportés à l’hôpital.
Affrontements entre bandes rivales
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des individus de bandes rivales se faisant face et se battre. L’un d’eux aurait tiré avec un gomme-cogne. Il y a également eu des tirs de flash-ball.
Les policiers déployés sur place ont tenté de ramener le calme dans ce quartier du chef-lieu. "Ce sont souvent de jeunes mineurs qui commettent des actes de violences avec des armes tel que le sabre ou le flash-ball comme hier soir, décrit Mickaël Hoareau, secrétaire régional du syndicat UNSA Police. Ce sont des armes qui commettent des dommages irréversibles". "Est-ce que ce sont les réseaux sociaux qui font que par effet de mimétisme, les gens veulent créer le buzz ?", s’interroge-t-il.
Recrudescence de violences
Le 6 mars dernier, suite à un conflit de voisinage, un jeune homme de 22 ans a été sauvagement agressé au sabre au Chaudron. Son pronostic vital était engagé, il ne l'est plus depuis. L'auteur présumé du coup de sabre est lui en détention provisoire.
La veille des affrontements avaient eu lieu entre des jeunes et des policiers. Suite à ces faits, sept interpellations ont eu lieu, dont quatre mineurs.
La police s’inquiète de cette "recrudescence d’affrontements entre bandes rivales" dans ce quartier. "On constate une montée de la violence crue, armée, et on le voit dans les vidéos sur les réseaux sociaux, confirme Aude Robert, secrétaire départementale du syndicat SGP FO Police. Il n’y a plus une nuit sans que l’on ait des appels pour des violences dans les quartiers. On doit occuper le terrain, il n’y a pas de zones de non droit à La Réunion et il n’y en aura pas".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Une opération de lutte contre la délinquance
Ce vendredi matin, une opération de lutte contre la délinquance était menée dans le quartier avec les policiers, les services de l’Etat et la mairie. Accompagnés des médiateurs de la ville, une vingtaine de policiers municipaux et nationaux sont allés à la rencontre des habitants pour discuter avec eux des actions à mettre en place.
"Nous menons des actions préventives et d’informations sur le terrain, explique Mickaël Hoareau, secrétaire régional du syndicat UNSA Police. Ce sont des mineurs souvent concernés donc nous essayons de dialoguer avec les parents pour que les jeunes ne commettent pas de tels actes".
Ce vendredi matin, le calme était revenu dans le quartier du Moufia.