Saint-Denis : la 24ème édition de la braderie de l'océan se termine ce dimanche

Saint-Denis : la 24ème édition de la braderie de l'océan se termine ce dimanche
Ce dimanche 11 août 2024, c'est le dernier jour pour la braderie de l'océan, qui se termine à 18 heures, en bas de la rue Maréchal Leclerc, à Saint-Denis. Pendant plus d'une semaine, la chasse aux bonnes affaires a animé le centre-ville dionysien. C'est l'heure du bilan pour les commerçants et la cinquantaine d'exposants.

C'est une des animations appréciée durant les vacances scolaires à Saint-Denis. La braderie de l'océan a fait des heureux. À quelques semaines de la rentrée, cette braderie fait chaque année le bonheur de certains qui y voient une occasion pour dénicher de bonnes affaires. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Saint-Denis : la 24ème édition de la braderie de l'océan s'achève aujourd'hui

Préparer la rentrée scolaire 

Tout au long de la semaine, de 9 heures à 18 heures, la grande braderie commerciale de l'océan a réuni des exposants de vêtements, d'accessoires, bijoux, de chaussures, cosmétiques et bien d'autres articles.

Mylène, une des passantes croisées en bas de la rue Maréchal Leclerc, est venue préparer la rentrée scolaire. "C'est le dernier jour de la braderie, donc on s'active. Je suis venue chercher des habits pour mes garçons pour leur rentrée scolaire. Et puis, je suis venue voir s'il y avait des choses intéressantes aussi pour moi", confie-t-elle.

7 jours au lieu de 10

Cette année, la braderie a duré 7 jours au lieu de 10. Nombreux sont les commerçants qui sont déçus.

10 jours, comme les années auparavant, ça aurait été plus bénéfique pour nous. Malheureusement, on se contente de 7 jours seulement. On fait comme on peut.

Farida, commerçante

Plus de visibilité pour les commerçants

Grâce à la braderie de l'océan, les commerçants se font connaître, notamment ceux qui ont une boutique en ligne. Tous, s'accordent à dire que la braderie leur apporte plus de visibilité.

C'est ma toute première fois en tant qu'exposante à la braderie. On a eu beaucoup de monde lundi et mardi. Puis, ça s'est un peu estompé. J'ai ma boutique en ligne habituellement. Là, le fait de pouvoir voir les clients en vrai, on a ce contact humain qui est important. Et puis, ça nous permet d'exposer notre vitrine et d'inciter les clients à aller sur notre boutique en ligne.

Katiana Julien, commerçante

"Re-dynamiser le bas de la ville de Saint-Denis"

Pour Omar, commerçant en bas de la rue Maréchal Leclerc, la braderie de l'océan permet de "re-dynamiser le bas de la ville de Saint-Denis", dit-il.

On a un magasin et on fait aussi forain pendant la braderie. La braderie, c'est un gros plus pour nous. En fait, les magasins du bas de la ville sont souvent oubliés. Là, on a un coup de projecteur sur nous, ça rappelle aux gens que nous aussi, on est là.

Omar, commerçant

Flâner, décompresser

Pour Océane, âgée de 80 ans, la braderie est l'occasion pour elle de flâner, "se balader, regarder un peu les prix". Ce dimanche matin, elle est tombée sur "la perle rare", dit-elle pour "réaligner ses chakras. J'ai trouvé une dame qui m'a fait un assortiment de pierres pour réaligner mes 7 chakras".

La braderie de l'océan est ouverte jusqu'à 18 heures ce dimanche.