Dès ce jeudi 21 mars, la circulation risque de se compliquer dans le quartier des Camélias à Saint-Denis.
Le pont de la Providence y est en travaux depuis le 31 juillet 2023. Dès ce jeudi 21 mars à 10h, une nouvelle phase du chantier va s’ouvrir pour quatre mois. Elle nécessitera la mise en place d’une circulation par alternat avec un feu tricolore.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Beaucoup de circulation le matin
"Oh ça risque d’être le bazar car il y a du monde qui passe par ici pour aller travailler le matin, s'exclame un habitant du quartier. Mais il était temps de refaire ce pont. C’est une question de sécurité".
Un pont qui bouge beaucoup
Les habitants du quartier sont unanimes sur la nécessité de refaire ce pont.
La route s’est vraiment dégradée, je passe sur le pont en voiture et à pieds et il bouge beaucoup. Vivement qu’il soit réparé. J’espère que les trottoirs seront un peu plus larges.
Une habitante du quartier
L’urgence d’une rénovation
Le pont de la Providence est en place depuis plus de 40 ans. Suite à un diagnostic en 2010, il faisait partie des ouvrages à réhabiliter en priorité. Sa rénovation était devenue indispensable afin d’offrir "une meilleure sécurité, fluidité du trafic et attractivité de la ville", assure la mairie de Saint-Denis.
Dès demain, les travaux concerneront directement l’ouvrage. Il s’agit d’une étape cruciale qui impactera les quartiers aux alentours pour les quatre mois à venir.
Des conséquences sur les commerces
"Le stationnement est très compliqué, les clients n’arrivent pas à se garer et pour nous il y a une baisse du chiffre d’affaire c’est certain", remarque Nicole Marin, salarié du restaurant "Les saveurs des Iles" situé juste à côté du pont.
Pour autant, celle qui fréquente le quartier depuis 20 ans reconnaît aussi que "ces travaux sont nécessaires pour la population et les automobilistes". Ils devraient s’achever en juillet prochain.