Le théâtre du Grand Marché à Saint-Denis va être rénové et afin de permettre la réalisation des travaux et il restera ainsi fermé durant trois ans. Pour son directeur par intérim David Vercey-Laithier, cette rénovation était urgente, nécessaire et indispensable.
"Le théâtre existe depuis plus de 60 ans et le matériel n'est plus compatible avec modernité et l'évolution du théâtre actuel, explique le responsable. C'est essentiellement un problème de sécurité lié à l'accueil du public. Nous accueillons 20 à 25 000 personnes par an et les conditions de sécurité ne sont plus réunies".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Tout démonter pour tout rénover
La future salle permettra d'accueillir les spectacles en configuration assise et frontale comme actuellement. "On va être sur une jauge d'environ 300 personnes assises ou de 900 personnes debout, avec des conditions de travail complètement adaptées pour les artistes et les équipes techniques", précise encore David Vercey-Laithier.
"On va tout démonter parce qu'on ne sera plus là. On va tout ranger sur les charriots et il y a du matériel qui va partir à la Fabrik... Il ne va plus y avoir de spectacle ici pendant un bon moment", ajoute Patrick Kam-Mone, machiniste pour qui ce grand déménagement est empreint d'émotions.
Un théâtre en plein dans un marché
"C'est un endroit où j'ai grandi, donc forcément, ça va me manquer. Tout ce qui est autour aussi : que ce soit le Grand marché ou les gens qu'on a l'habitude de cotoyer tous les jours. Ah oui, ça va me manquer !", lâche-t-il dans les coulisses du théâtre.
"Je ne pense qu'il y a ait d'autres endroits dans le monde où il y ait un théâtre en plein dans un marché. On ne trouvera pas ça ailleurs qu'ici à Saint-Denis", confie encore le technicien qui est aussi à l’affiche de cette dernière saison dans "Destination".
Un site emblématique pour la culture péï
Le théâtre est un site qui a fait l'histoire culturelle de La Réunion. "C'est un espace qui a accueilli les premières traces théâtrales de La Réunion avant même son ouverture, souligne David Vercey-Laithier. Donc c'est un site emblématique. Avant même la création de ce lieu, la compagnie Vollard était présente ici, juste devant. Ensuite, ce site a vu l'ensemble des artistes de La Réunion : la compagnie Sakidi, la Konpani Ibao ou encore la compagnie Tilawcis pour ne citer que les plus récents".
Patrick Kam-Mone évoque aussi les concerts, les galas de danse, ou encore les spectacles de magie et d'illusions. "C'est vraiment formidable". Rendez-vous à dans trois ans.