Vers 11 heures, ce mercredi 24 janvier, un important incendie s’est déclaré au domaine du Chaudron, à Saint-Denis.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des habitations évacuées
Le feu est parti de la maison Maureau, résidence principale de cet ancien domaine colonial du Moulin. Cette bâtisse construite en 1671 était laissée à l’abandon depuis des années.
Autour, une dizaine d’habitations ont été évacuées. Les habitants se tiennent à l’écart le temps que les pompiers interviennent.
Une trentaine de pompiers
Plus de quatre engins et des dizaines de sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés sur l’incendie. La piste d’un problème électrique est évoquée. Des agents d’EDF et des policiers sont aussi sur place.
Une intervention périlleuse pour les pompiers
"Nous constatons malheureusement la destruction totale de cette bâtisse ancienne de plus de 640 m² avec un embrasement généralisé et un effondrement de la structure, explique le commandant David Abrantes qui a dirigé les opérations. A notre arrivée sur place, nous n’avons pas pu couper toutes les énergies. Il restait de l’électricité dans la structure, nous avons dû faire un replis avec les hommes le temps que les services concernés coupent les énergies". "L’intervention était périlleuse au moment de l’embrasement généralisé", ajoute-t-il.
Une bâtisse de bois précieux avec importante hauteur sous plafond
Cette ancienne bâtisse coloniale était faite de bois précieux et anciens. "Il y avait un rez de chaussée et des combles, explique le commandant David Abrantes. C’était du bois de haute densité qui resiste au feu". Les pompiers ont aussi dû lutter en raison de l'importante hauteur sous plafond qui rendant difficile l'extinction des flammes.
"La mémoire du Chaudron"
"C’est un patrimoine classé, un des derniers bâtiments historiques, il y a un moulin, ce lieu est la mémoire du Chaudron", a réagi Monique Orphé, élue du quartier, triste de voir ce "patrimoine disparaître comme ça".