Une statue géante de la déesse Pandialé inaugurée au temple de Primat

La statue de 17 mètres de haut fait la fierté du temple dédié à la déesse Pandialé à Primat.
Grand moment de ferveur ce dimanche 24 novembre pour les fidèles du temple Primat de Sainte-Clotilde, venus assister à l'inauguration d'une statue monumentale de la déesse Pandialé. Une première à La Réunion.

Elle n'atteint pas encore les 33 mètres du Shiva de Grand-Bassin à Maurice, mais la statue est déjà très impressionnante. Du haut de ses 17 mètres, c'est une déesse Pandialé toute en majesté qui veillera désormais sur le temple de Primat qui lui est dédié à Sainte-Clotilde. 


Dimanche 24 novembre, plusieurs dizaines de  fidèles se sont réunis pour la cérémonie de bénédiction de la statue, inaugurée après sept mois de travaux. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Une déesse géante s'invite à Prima ©Réunion la 1ère

"Un honneur et une bénédiction pour La Réunion"

"C'est peut-être qu'une fois dans la vie qu'on peut assister à ça, ça fait plaisir" apprécie cette croyante. 
"C'est un honneur et une première à La Réunion, c'est une grande bénédiction pour l'île tout entière", ajoute un autre fidèle. 


D'abord, les yeux de la déesse du feu sont débandés, pour lui donner vie. Puis un collier de fleur de trente mètres de long est hissé jusqu'à elle en guise de bienvenue. Enfin, une eau bénite lui est versée sur la tête, ruisselant jusqu'aux fidèles qui récupèrent ainsi un peu de sa force. 


"Cette eau sacrée, c'est pour lui apporter de l'énergie. C'est le moment important de la cérémonie" décrypte Rénaldo Carpaye, président de l'association du temple Pandialé-Primat de Saint-Denis. Un moment de partage et de communion historique pour la communauté.

En attendant la marche sur le feu

Davantage observé à La Réunion qu'en Inde, le culte de Pandialé dans l'île est lié de près à l'arrivée des travailleurs engagés.

"Ils sont venus avec trois bons dieux : Karli, Marliémen et Pandialé. Ce sont eux qui ont installé cette divinité ici, puis les marches sur le feu" explique Raphaël Botte, chargé de communication de l'association.


Et justement, cette cérémonie initiatique typique des rituels hindous consistant à marcher sur des braises aura lieu dimanche 1er décembre prochain au temple de Primat. 150 pénitents y sont attendus, sous le regard protecteur de la gigantesque statue de Pandialé.