Lycée agricole de Saint-Joseph : plus d’un millier de visiteurs à la journée porte ouverte

Ce samedi 23 mars, le lycée agricole de Saint-Joseph organise une journée porte ouverte
Ce samedi 23 mars, le lycée agricole de Saint-Joseph organisait une journée porte ouverte. Plus d’un millier de visiteurs sont découvert les métiers de la filière à La Réunion.

Plus d’un millier de visiteurs étaient attendus, ce samedi 23 mars, à l'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de Saint-Joseph. Une journée porte ouverte était organisée jusqu’à 16h30.

 Des effectifs doublés en dix ans

A ce jour, près de 300 élèves suivent une formation au lycée agricole de Saint-Joseph du CAP au BTS. "Contrairement à une idée reçue, la filière agricole séduit, explique Vincent Bennet, directeur de l’établissement. Nos effectifs ont augmenté de 50% en moins de dix ans".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Ce samedi, le lycée agricole de Saint-Joseph organisait une journée porte ouverte. Plus d’un millier de visiteurs ont découvert les métiers et formations de la filière

 Faire connaître métiers et filières

Cette journée porte ouverte permet de faire connaître les métiers de la filière agricole à La Réunion. Certains concernent le maraîchage, d’autre l’élevage, l’agroalimentaire ou encore l’agroéquipement. Les spécialités sont nombreuses et souvent méconnues du grand public.

"Il y a la filière animale avec les productions de caprins, volailles, et porcins, détaille Emilie Bret, assistante d’éducation au lycée agricole de Saint-Joseph. Il y a la production végétale avec les plantes et les fruits et légumes. Il y a aussi la transformation de notre travail à l’atelier agroalimentaire et tout cela est réuni autour de l’agroéquipement pour la machinerie et les tracteurs".

 Un secteur qui emploie

Selon Vincent Bennet, directeur de l'établissement, le secteur est porteur d'emplois. "Les patrons eux-mêmes sont en attente de jeunes en apprentissage, certains nous contacte pour nous dire qu’ils sont prêts à embaucher dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire, assure-t-il. Le potentiel est important".

 Presque 60 ans d'existence

Depuis 59 ans maintenant, le lycée agricole de Saint-Joseph forme les jeunes réunionnais à ces différents métiers. En quasiment 60 ans d’existence, le lycée a vu ces filières évoluer et leur enseignement également.

Etudiant en première en conduite et gestion d'une entreprise agricole, Grégoire folio veut lui accumuler tous les diplomes pour avoir ensuite le choix. "Ce n’est pas dur, c’est un métier de passion, s'exclame le lycéen. Je suis heureux d’être ici". 

L’établissement organise chaque année cette porte ouverte. Toute la journée, les visiteurs pourront se renseigner sur les formations et les diplômes du CAP à l'apprentissage pour adultes.

Renseignements et animations au programme

"Ils peuvent découvrir la formation initiale scolaire, l’apprentissage, la formation continue, mais voir aussi nos installations et profiter de la vente de nos produits", détaille Vincent Bennet, directeur de l'établissement.

Des animations ont eu lieu tout au long de la journée. Les visiteurs ont découvert des ateliers, les animaux, et pouvaient acheter en direct des produits de la ferme.