La préfecture de La Réunion prévient qu’un épisode de pollution atmosphérique a eu lieu ce dimanche 9 mai de 5h à 8h dans le quartier de La Passerelle à Saint-Joseph. La concentration de particules de dioxyde de souffre y a atteint un pic.
Le niveau de concentration de polluants au-delà duquel une exposition de courte durée peut présenter des effets sur la santé a été atteint. Mais ces effets restent limités et transitoires pour des populations sensibles et vulnérables.
Une importante concentration de dioxyde de souffre
L’Observatoire Réunionnais de l’Air a ainsi enregistré une concentration de particules de dioxyde de souffre, ce dimanche 9 mai entre 5h et 8h, qui dépassait le seuil d’information et de recommandations.
La mesure a été effectuée avec la station d’observation mobile Grand Galet installée au lieu-dit "La Passerelle" à Saint-Joseph. L’épisode de pollution, lié à l’éruption du Piton de la Fournaise, est désormais terminé.
Vigilance pour les personnes vulnérables
Lorsque les seuils sont dépassés, dans de pareilles circonstances, il est recommandé aux personnes vulnérables ou sensibles de limiter les activités physiques ou sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur, et de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, en période de pointe.
En cas d’apparition de tout symptôme, comme de la toux, une gêne respiratoire ou une irritation de la gorge ou des yeux, il est préférable de prendre conseil auprès d’un pharmacien ou de consulter un médecin.
Sont considérés comme personnes vulnérables : les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires et les personnes asthmatiques.