Rivières en crue, routes submergées : violentes intempéries et opérations de secours à Saint-Joseph et Saint-Philippe

intempéries saint-joseph
Le radier fusible est submergé et fermé.
Le radier fusible est submergé et fermé. ©Ville de Saint-Joseph
Alors que La Réunion est en vigilance fortes pluies, orages, et vents forts, ce samedi 28 août, Saint-Joseph et Saint-Philippe subissent de plein fouet ces intempéries. Radiers submergés et fermés, chutes d'arbres, rivières en crue : des opérations de secours sont menées.

La cascade de Grand-Galet qui déborde, la rivière Langevin en crue, plusieurs radiers submergés, fermés, et même emporté pour celui de la Ravine Dominique. La ville de Saint-Joseph subi de plein fouet les intempéries, ce samedi 28 août. Des trombes d'eau s'abattent sur le sud de l'île. Saint-Philippe est aussi concerné.

Regardez les reportages de Réunion La 1ère :

Saint-Joseph : dur réveil à Langevin

 

Des opérations de secours en cours

L'hélicoptère du PGHM, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, mène actuellement plusieurs interventions sur la commune pour secourir notamment des personnes en difficultés aux abords de ravines où l'eau est montée brusquement. Les gendarmes et les pompiers de Saint-Joseph sont aussi mobilisés pour mener des opérations de secours. 

 

Ce matin, les gendarmes ont sauvé une personne sur la RN2 au niveau de Vincendo. Une cabane aurait aussi été emportée par une brusque montée des eaux. Selon nos informations, un SDF est actuellement recherché. 

 

Des dégâts à Saint-Philippe

Sur la RN2 à Saint-Philippe, la route a été coupée au niveau de "Vincendo". La circulation y est désormais rétablie, mais reste encore coupée au niveau du lieu-dit "Citron Galet". A Saint-Philippe toujours, un restaurant a été endommagé par la montée des eaux.

 

La rivière Langevin en crue, Grand-Galet déborde

Une grande partie de La Réunion est actuellement en vigilance fortes pluies, orages, et vents forts. A Saint-Joseph, depuis hier soir, de nombreux habitants décrivent un temps "digne d’un cyclone".

 

Ce matin, la cascade de Grand Galet déborde. La rivière Langevin et la rivière des Remparts sont en crue. L’eau est montée rapidement dans de nombreux cours d’eau.

 

Des routes submergées

Le radier fusible est submergé et fermé à la circulation. La ville de Saint-Joseph annonce aussi que plusieurs autres radiers sont fermés. Il s’agit des radiers, chemin Grosset, chemin Solitaire, le radier de la piscine, radier chemin Embériques et chemin Pompidou.

 

Un radier emporté

Sur la RD32 à Saint-Joseph, le radier de la ravine Dominique a été emporté, indique le conseil départemental. Une déviation est mise en place dans le sens montant par le chemin de la Chapelle et en sens descendant par la RD3, route Hubert-Delisle.

 

1 800 foyers privés d'électricité

Suite aux vents violents, des chutes d'arbres ont aussi lieu à Saint-Joseph entrainant des coupures d'électricité. Selon EDF Réunion, 1 800 clients sont actuellement privés d'électricité. "Les équipes mobilisées ont été renforcées suite à un nouvel épisode orageux qui a dégradé une nouvelle ligne sur Saint-Joseph", précise EDF. Les réparations sont en cours.