A la Chaloupe Saint-Leu, les riverains du chemin Payet sont privés d'eau courante "depuis toujours"

Le ras-le-bol des riverains du chemin Emmanuel Payet, privés d'eau "depuis toujours" à la Chaloupe Saint-Leu
Dans le quartier de la Chaloupe Saint-Leu, les coupures d'eau seraient récurrentes. Et dans le chemin Emmanuel Payet, une cinquantaine de foyers assurent même qu'elles n'ont jamais eu l'eau courante. Elles se débrouillent donc avec des citernes et des retenues collinaires. Une situation qui perdure "depuis 40 ans".

C'est une situation qui est à peine croyable. Installés dans le quartier de la Chaloupe Saint-Leu, les riverains du chemin Emmanuel Payet ne disposent pas d'eau courante dans leurs foyers. Et cette situation perdure "depuis 40 ans", nous assurent la cinquantaine d'habitants.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A la Chaloupe Saint-Leu, cela fait 40 ans que les riverains du chemin Emmanuel Payet n'ont pas l'eau courante ©Réunion la 1ère

Une compétence du TCO depuis 2020

Ce samedi 30 septembre, ces derniers interpellent l'Etat, mais aussi Bruno Domen, le maire de la commune, ainsi que les élus du TCO puisque depuis 2020, c'est l'intercommunalité qui a récupéré la compétence s'agissant de la gestion de l'eau potable.

Aujourd'hui, ces habitants font part publiquement de leur ras-le-bol pour qu'une solution soit enfin trouvée et ils sont soutenus dans leur démarche par le député Perceval Gaillard, qui est d'ailleurs lui-même élu du TCO.

Regardez l'interview de Perceval Gaillard sur Réunion La 1ère :

Des habitants privés d'eau potable à Saint-Leu : itw de Perceval Gaillard ©Réunion la 1ère

"On bricole"

Jusqu'à présent, faute d'eau potable, la cinquantaine de foyers se débrouille avec les moyens du bord. "On bricole", expliquent-il. Ceux qui sont agriculteurs s'appuient sur leurs retenues collinaires pour disposer d'un eau, quand bien même celle-ci n'est pas potable.

D'autres habitants sont équipés de citernes. Une situation qui est loin d'être confortable, notamment pour les familles qui ont des enfants. Selon les riverains, la municipalité aurait estimé à 5 à 8 millions d'euros le montant des travaux nécessaires pour raccorder leurs foyers au réseau d'eau. Mais jusqu'à présent, rien n'a été fait.

A la Chaloupe Saint-Leu, les habitants du chemin Payet ne peuvent compter que sur l'eau stockée dans les citernes et les retenues collinaires des agriculteurs

Des travaux en cours... pour l'eau d'irrigation !

Contacté ce samedi 30 septembre, le maire Bruno Domen explique que des travaux, portés par le Département, sont en cours pour apporter de l'eau d'irrigation dans le secteur.

Ce chantier devrait se terminer d'ici deux ans et l'une des solutions envisagées seraient de potabiliser ensuite cette eau d'irrigation pour les besoins des habitants.

Reste que là encore, rien n'a été acté pour le moment. Les riverains du chemin Payet pouraient donc attendre encore quelques années avant enfin de disposer de l'eau courante comme tout un chacun à leur domicile. 

Un arrêté préfectoral impose des restrictions d'eau temporaires dans quatorze communes de l'île.