Fête de La Salette à Saint-Leu : pourquoi autant de ferveur et de dévotion ?

Notre-Dame de la Salette
Bougie à la main, ils étaient des milliers mercredi 18 septembre dans la soirée à participer à la traditionnelle procession aux flambeaux dans les rues de Saint-Leu à l’occasion de la fête de la Salette. Un rendez-vous incontournable pour les pèlerins réunionnais chaque année de plus en plus nombreux à venir rendre hommage à Notre Dame de la Salette.

La rue principale de Saint-Leu noire de monde et illuminée par des milliers de bougies allumées tout le long de la procession religieuse. Les fidèles ont prié à l’unisson dans une ferveur que seule Notre Dame de La Salette a le secret comme vous pouvez le voir sur cette vidéo de la ville de Saint-Leu publiée sur les réseaux sociaux.

L’histoire de Notre Dame de La Salette

Tous les ans, la tradition est respectée et les fidèles par milliers se rendent aux différentes messes célébrées en l’honneur de Notre Dame de La Salette.

Les célébrations sont avant tout religieuses et en souvenir des épidémies de peste et de choléra qui frappèrent l’île en 1859.

Face à l’épidémie qui fit plus de 2700 morts, le curé de la paroisse de Saint-Leu Louis Saissac promit de faire construire une chapelle dédiée à Notre Dame de La Salette si la population était épargnée par l’épidémie.

Miracle ou pas ?

 Alors que l’épidémie fit plus de 2000 victimes sur l’île, tout Saint-Leu était épargnée.

Quelques années plus tôt, le 19 septembre 1846 dans une petite commune de l’Isère nommée La Salette, deux petits bergers voient apparaître une femme en pleurs devant eux alors qu’ils étaient en montagne. Un message d’espérance leur est délivré.

Statue de La Salette dans l'Isère.

Le curé tient alors sa promesse. La chapelle de Notre Dame de La Salette est édifiée en 1859. Chaque année, le 19 septembre, date d’apparition de la Salette aux bergers de l’Isère, une grande fête est célébrée à Saint-Leu pour obtenir ses grâces.

Aujourd’hui ce rendez-vous réunit des Réunionnais de toute confession. Céline est une fidèle parmi les fidèles.

Céline née le jour de La fête de La Salette

Native de saint-Leu, Céline est bénévole à la Salette depuis plus de 15 ans. Elle accueille les nombreux fidèles qui viennent demander la grâce de La Salette durant les neuvaines.

Elle nous confie qu’à La Salette, les croyants ont une autre tradition : "beaucoup de familles viennent offrir les cheveux de leurs enfants à La Salette, parfois il y a d’autres qui arrivent en pleurant…moi j’ai demandé la grâce de La Salette pour tous mes enfants qui ont réussi aujourd’hui et c’est grâce à elle…"

Regardez son témoignage sur Réunion la 1ère:

Fête de la Salette : les pèlerins déjà nombreux ce matin ©Réunion la 1ère

Les célébrations s’achèveront le dimanche 29 septembre 2024. Sur le site de la ville de Saint-Leu vous retrouverez tout le programme festif et les modifications de circulation.