Ce samedi 22 avril est la journée mondiale de la Terre. A cette occasion, plus de 500 arbres ont été plantés ce matin sur le site du Grand Stella à Saint-Leu, par des collégiens et des associations sur une parcelle de 1 500m2.
L’objectif est de sensibiliser la population et notamment les jeunes à la cause environnementale et à la préservation de la planète. Le maire, Bruno Domen, était présent. "On plante pour que les générations futures aient de belles forêts plus tard", explique Alice, collégienne. "On le fait pour notre planète", ajoute une autre collégienne.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Arbres endémiques
Bois de chenille, bois d’arnette, bois demoiselle, zévi marron, affouche : des plants d’arbres endémiques et indigènes ont été mis en terre. Ils ont été fournis par le service environnement, avec le concours du Département et son plan "un million d’arbres".
Le site historique du Grand Stella
Le maire de Saint-Leu a à nouveau présenté le réaménagement du site historique du Grand Stella, en cours depuis l’an dernier. Près de 80 hectares sont végétalisés entre le Musée du sel et celui du sucre pour "ramener la forêt au plus près de la ville, améliorer le cadre de vie", mais aussi "soutenir la préservation et la production des espèces endémiques et indigènes".
La méthode miyawaki
Pour reboiser l’espace, la ville a opté pour la méthode miyawaki pour une forêt riche en biodiversité et adaptée aux conditions naturelles, ce qui la rendra plus résiliente et autonome. Plus de 3840 plants d'arbres endémiques et indigènes ont déjà été mis en terre.
Une exposition sur le Grand Stella était installée à l’entrée pour visualiser l’évolution du projet depuis 2022 et enrichir ses connaissances sur les espèces endémiques plantées.