Les nouvelles sont bonnes au centre de soin de Kélonia, à Saint-Leu. Recueillies le week-end dernier et lundi, quatre tortues blessées accidentellement par des hameçons, vont mieux.
Des opérations pour retirer les hameçons
Elles ont été opérées lundi matin. "Le réveil après l’opération s’est bien déroulé et elles ont pu retrouver un bassin du Centre de soins", indique Kélonia qui va maintenant "suivre la cicatrisation des plaies".
De graves conséquences
L’une des tortues avait avalé trois hameçons : un dans l’œsophage, un dans la partie distale de l’intestin, et un dans la trachée que les soigneurs ont dû inciser.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Cela montre que les hameçons se déplacent dans le corps de la tortue avec des conséquences réduites s’ils suivent le transit intestinal, mais aussi plus graves lorsque les hameçons atteignent des organes sensibles, comme la trachée", expliquent les soigneurs de Kélonia.
Des pêches accidentelles
Ces tortues ont été victimes de pêches accidentelles. Une tortue a été imbriquée par un pêcheur à la gaulette et deux autres capturées au large. Les pêcheurs ont prévenu Kelonia et ont ainsi permis la récupération rapide des tortues.
"En cas de capture accidentelle, plus on intervient tôt, plus on a de chance de sauver la tortue, assure Stéphane Ciccione, le directeur de Kélonia. On a des astreintes à Kélonia pour intervenir 365 jours par an et 24h sur 24h. Il ne faut pas hésiter à nous prévenir et on s’organise pour récupérer les tortues".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Comment prévenir Kélonia ?
Stéphane Ciccione explique que si l’hameçon est visible au niveau du bec, vous pouvez essayer de le retirer. "Mais s’il est avalé, il ne vaut mieux pas tirer sur la ligne, poursuit le directeur de Kélonia. Il faut une intervention chirurgicale sous anesthésie et nous sommes organisés pour le faire avec un cabinet vétérinaire".
Le centre de soin peut être contacté tous les jours au 0262 34 81 10, ou via le réseau échouage de La Réunion et le CROSS au 0262 43 43 43.
Une quarantaine de tortues au centre
Les dernières tortues recueillies resteront à Kélonia entre deux semaines et deux mois, le temps de guérir. Le centre de soin accueille actuellement une quarantaine de tortues, et affiche quasiment complet. Quinze tortues sont prises en charge par les soigneurs, douze sont en convalescence et une quinzaine vit dans les bassins et n'est plus en mesure de rejoindre la mer.