Quinze collégiens sont privés de cours au collège Harry Gruchet, à la Chaloupe Saint-Leu. Ils n’ont pas pu s’y rendre ce lundi 16 septembre.
Quinze collégiens écartés
Vendredi dernier, l’établissement a dû fermer ses portes suite à une succession de bagarres qui se sont produites la veille dans l’établissement.
Quinze collégiens risquent une sanction suite à ces violences. Ce lundi matin, le collège a rouvert ses portes avec un dispositif de sécurité important. Une cellule psychologique et une équipe de sécurité de quatre professionnels, formés à la médiation et la gestion des conflits, étaient sur place.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Conseils de disciplines et exclusions définitives
"On a éloigné une quinzaine de gamins environ, explique Yoland Soupramanien, principal du collège Harry Gruchet. Il y a entre cinq à sept gamins sur lesquels des mesures importantes disciplinaires seront prises, avec surement des conseils de disciplines et des exclusions définitives de l’établissement".
Ce matin, des collégiens confient avoir eu "peur de revenir". "Il faut que les personnes qui se bagarrent fassent la paix et que cela s’arrête", confie une collégienne.
"Tout a commencé sur les réseaux"
Selon le principal du collège, la "bagarre a été fomentée sur les réseaux sociaux". "Cela s’est poursuivi, jeudi, dans l’établissement, assure-t-il. Il faut s’interroger sur l’utilisation des téléphones et des réseaux sociaux". Il demande une concertation avec l’Etat, les collectivités et les associations pour mettre en place des actions.