Double tentative d'infanticide à Saint-Louis : la gendarmerie lance un avis de recherche pour retrouver le principal suspect

faits divers saint-louis
Cédric Philéas, principal suspect dans la double tentative d'infanticide à Saint-Louis
Cédric Philéas (en médaillon) est soupçonné d'avoir poignardé ses deux enfants âgés de 2 et 7 ans, le samedi 27 novembre dernier, à quelques kilomètres seulement du domicile familial ©Avis de recherche Gendarmerie de La Réunion
Cédric Philéas, le principal suspect dans la double tentative d'infanticide survenue à Saint-Louis, le samedi 27 novembre, est toujours activement recherché. La gendarmerie de La Réunion lance un appel à témoins pour tenter de retrouver l'homme de 35 ans. Une instruction est ouverte ce mardi.

Cela fait désormais trois jours que le principal suspect dans la double tentative d'infanticide survenue le samedi 27 novembre, à Saint-Louis, est recherché par les forces de l'ordre. Il est soupçonné d'avoir poignardé ses deux fils âgés de 2 et 9 ans, dans le quartier du Gol les Hauts.

Le Parquet a annoncé ce mardi 30 novembre au soir l'ouverture d'une instruction pour la poursuite de l'enquête. Selon la Procureure de la République de Saint-Pierre Caroline Calbo, 3 phases de recherches ont été mises en place, "associant l’ensemble des moyens du commandement de la gendarmerie de la Réunion : antenne GIGN, compagnie de St Pierre, maison de la protection de la famille, équipe cynophile, PGHM, section aérienne, outre le service d’enquête."

Les services de gendarmerie avaient finalement décidé ce mardi en fin de matinée de lancer un appel à témoins, en y ajoutant une photo de l'auteur présumé des faits, Cédric Philéas.

Cédric Philéas, principal suspect dans la double tentative d'infanticide à Saint-Louis
©Avis de recherche Gendarmerie de La Réunion

 

Le signalement du suspect 

Il est précisé dans cet avis que la Section de Recherches de Saint-Denis recherche Cédric Philéas, né le 08/05/1986 à Saint-Louis et que celui-ci répond au signalement suivant :

- âge : 35 ans
- taille : 1m76
- yeux : marron
- visage : rond
- cheveux : ondulés
- corpulence : forte
- vêtu d’un tee-shirt noir, col en V à bandes blanche et moutarde, et d’un short en jean.

Les forces de l'ordre invitent toute personne susceptible de disposer d'informations ou de renseignements permettant de le retrouver à se rapprocher de la brigade de gendarmerie ou du commissariat le plus proche, ou d'appeler le 17.

Une nouvelle battue ce mardi matin

D'importants moyens sont mobilisés jusqu'à présent pour tenter de retrouver le suspect. Ce mardi matin, une nouvelle battue a été réalisée par les forces de l'ordre dans la Ravine MonPlaisir.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La gendarmerie lance un avis de recherche pour retrouver l'auteur de la double tentative d'infanticide à Saint-Louis

Les équipes spécialisées arrivées dans des véhicules banalisés ont ratissé la zone où s’est déroulé le drame samedi, avec l’appui aérien de l’hélicoptère de la gendarmerie, qui a survolé le secteur.

Connu pour violences conjugales

Dans le quartier de Roches-Maigres, le domicile du Saint-Louisien de 35 ans est toujours sous haute surveillance. Cédric Philéas est décrit comme un homme discret, employé dans une société de transports, et connu de la justice pour violences conjugales.

Le père de famille n'aurait pas supporté que sa compagne veuille le quitter. Le couple était d'ailleurs séparé depuis quelques mois. Leurs deux enfants sont toujours hospitalisés, l'un à Saint-Denis et l'autre à Saint-Pierre. Ils sont à présent dans un état stable après avoir subi des opérations.