L'éducation physique et sportive menacée dans les collèges de La Réunion, suite à la suppression des dotations complémentaires du Département

Une école à La Réunion (Photo d'illustration)
L’enseignement de l’éducation physique et sportive serait-il menacé dans les collèges de La Réunion ? Le Département supprime les dotations complémentaires 2025, elles servent au transport des élèves pour l'EPS. Le syndicat SNEP FSU s'insurge.

Le Département de La Réunion supprime les dotations complémentaires 2025, qui servent au transport des élèves pour les activités physiques et sportives. Le syndicat SNEP FSU s'indigne et craint de voir les cours d'EPS menacés. La collectivité assure, de son côté, que les dotations globales ont été maintenues.

Au collège Jean Lafosse à Saint-Louis, les professeurs sont inquiets. Faute d'équipements sportifs, les élèves sont privés de sport en extérieur. 

Écoutez le reportage de Réunion la 1ère: 

Des inégalités face aux équipements sportifs

Il existe des inégalités entre les 78 collèges publics de La Réunion au sujet des équipements sportifs. La suppression des dotations complémentaires du Département pour l’année 2025 va accroître ces disparités, s’inquiète Benoît Caquelard. "Nous sommes très inquiets, on veut des réponses claires et un rétablissement de cette dotation, elle est indispensable", s'indigne le secrétaire départemental SNEP FSU.

Écoutez son interview sur Réunion la 1ère : 

Benoit Caquelard secrétaire départemental SNEP FSU

Des transports scolaires en moins

"Ce sont des dizaines de bus en moins pour assurer les cours d'EPS", lance Benoît Caquelard, secrétaire départemental SNEP FSU. 

On a interpellé le recteur pour qu'il se rapproche du conseil Départemental. [...] On veut expliquer pourquoi ces moyens sont indispensables, c'est de l'obligation institutionnelle, on ne peut pas s'en passer !

Benoît Caquelard, syndicat SNEP FSU

Le collège Jean Lafosse à Saint-Louis est situé au milieu des champs de canne. L'établissement possède peu d'équipements sportifs, les professeurs d'EPS redoublent d'imagination et utilisent le préau pour faire du tennis de table, par exemple.  

"Lorsqu'il pleut, cet espace est glissant, les tables sont mouillées. Quand il ne pleut pas, on a quand même des poteaux en plein milieu et des barres de fer, ce qui n'est pas sécuritaire pour les élèves", raconte Coralie Colombet, professeur d'EPS. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

L'éducation physique et sportive menacée au collège Jean Lafosse à Saint-Louis, suite à la suppression des dotations complémentaires du Département

Des sorties dédiées à l'EPS supprimées ?

"La suppression des dotations complémentaires par le Département entraîne la suppression des APPN, les activités physiques de pleine nature, pourtant obligatoires", ajoute l'enseignante. 

Ça fait presque 10 ans qu'on interpelle le Département pour nous aider sur les installations sportives et en contrepartie ils nous avaient promis ces transports scolaires pour sortir de l'établissement.

Coralie Colombet, professeur d'EPS

Les collèges les plus anciens sont moins bien dotés en équipements sportifs, ces fonds sont donc nécessaires insiste Coralie Colombet."Ça faisait plusieurs années qu'on mettait en place des sorties APPN pour répondre à nos missions à l'extérieur de l'établissement", déplore-t-elle.

Les 6ème partent en sortie lagon, les 5ème font de la course d'orientation, les 4ème de la randonnée et les 3ème du kayak. Tout est supprimé du jour au lendemain et on ne peut même pas terminer les évaluations et les cycles jusqu'à la fin de l'année.

Coralie Colombet, enseignante

Le Département répond

"On a commencé à être entendu puisqu'on a un retour du Département, il dit qu'on ne supprime rien", raconte Benoît Caquelard, du SNEP FSU. 

Le Département assure "le maintien les dotations globales de fonctionnement et d'équipement à destination des 78 collèges publics. Les collèges peuvent utiliser leur dotation de fonctionnement pour le transport des collégiens relatif à l’EPS", ajoute la collectivité. Mais hors de question de faire cela pour le principal du collège Jean Lafosse, les fonds de fonctionnement ne servent qu'aux frais de fonctionnement de l'établissement. 

Le corps enseignant patiente. "Le 4 février on apprend la non-attribution des dotations complémentaires 2025, le Département me confirme aujourd'hui que ma demande de révision du dossier a été prise en compte. Je devrais avoir des réponses dans les jours à venir", déclare Jean-François Fays, principal du collège.

Le 29 octobre 2024, le Département a notifié les premiers montant de ces dotations aux principaux de collège pour un montant d'environ 10 millions d'euros. Des rapports seront présentés aux prochaines commissions permanentes s'agissant des montants individualisés par collège.

Département de La Réunion

"La collectivité reste à l'écoute des chefs d'établissements pour procéder à des ajustements, comme à l'accoutumée, au moment de la transmission et de l'analyse de leurs comptes financiers", poursuit le Département.