Dans l'Ouest, le réseau Trokali donne une deuxième vie aux jouets délaissés

Les jouets en bon état peuvent être déposés dans le réseau Trokali.
Au lendemain de Noël, beaucoup font du vide dans leur coffre à jouets. Plutôt que de les jeter, le réseau Trokali propose aux habitants de l'Ouest de donner une deuxième vie à ces objets.

Que faire de ces jouets dont les marmailles ne veulent plus, maintenant que le père Noël a en a déposé de nouveaux sous le sapin ? Plutôt que de jeter ces objets encore en bon état, les services du Territoire de l'Ouest proposent à ses habitants d'alimenter le réseau Trokali : un système de brocante gratuite, adossé à une déchèterie communale. 

Économie circulaire


On compte cinq espaces Trokali, un par ville de l'intercommunalité : à La Possession (Saint-Laurent), au Port (La Marine), à Saint-Paul (Plateau-Caillou), à Trois-Bassins (Capucines) et à Saint-Leu (Thénor). 

C'est simple : si l'objet, un jouet par exemple, est propre, complet et en bon état, il suffit de le déposer dans l'un des espaces Trokali. Et un dépôt donne le droit de partir avec un autre objet en échange. 
Un exemple d'économie circulaire, qui permet d'allonger le cycle de vie des objets, réduire la production de déchets et diminuer l'utilisation de matières premières. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Avec Trokali, donnez une deuxième vie aux jouets de vos marmailles

Écologique et solidaire


"Il y a plusieurs avantages à cette opération. Le premier est environnemental : on va le plus possible détourner ces objets de l'enfouissement, ils ne finiront pas à la poubelle et seront bien réemployés par d'autres bénéficiaires", explique Anissa Aboudou, responsable de la cellule exploitation des sites au TO. Un geste écologique, mais pas seulement. 


"Ensuite, il y a tout un aspect solidaire, puisqu'on est sur un système de brocante gratuite entre usagers, et puis, un aspect économique car finalement, ce sont des objets qu'on va récupérer gratuitement", reprend-elle. 

"Je trouve que c'est bien, on peut réutiliser plutôt que de jeter et encombrer" apprécie cet usager. "C'est un geste humanitaire, il y a des enfants qui n'ont pas donc c'est l'occasion de leur offrir. Je préfère donner, que quelqu'un en profite plutôt que de jeter", explique-t-il.  

14 000 jouets collectés en 2024

Même réflexion chez cet homme venu déposer un sac d'ordinateur : "Il est encore en très bon état. Moi, je n'en ai plus besoin donc, au lieu de le jeter dans les encombrants, vaut mieux que ça serve à quelqu'un d'autre."

En 2023, 14 000 jouets ont ainsi été déposés sur le réseau,et  la moitié d'entre eux récupérés par de nouveaux propriétaires. 


À côté des Trokali, le TO a également développé des "matériauthèques", pour la récupération et le troc des matériaux de construction. Avec cette maxime en tête : le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne produit pas.