Le délicat sauvetage d’un baleineau pris dans le mouillage d’un bateau

insolite saint-paul
Un baleineau tracte une embarcation après s'être emmêlé le rostre dans son mouillage. ©Stephen Loizeau
Ce jeudi matin, au large du Cap Lahoussaye, des plongeurs ont été les spectateurs d’une situation particulièrement exceptionnelle. Un baleineau s’est approché d’un bateau et s'est emmêlé dans son mouillage. Un sauvetage périlleux s’en est suivi pour dégager le baleineau.

Les baleines sont présentes en nombre cette année dans les eaux réunionnaises. Les mises à l’eau le sont tout autant. Il n'est pas rare de constater un nombre parfois trop important de bateaux autour des animaux.

Ces observations, très nombreuses, voire trop nombreuses, peuvent nuire à la quiétude des cétacés. Malgré une réglementation stricte, certaines observations ne se déroulent pas toujours comme prévu. L'une d'entre elle aurait d'ailleurs pu mal finir pour un baleineau et sa mère.

Un baleineau pris dans le mouillage d'un bateau

Ce jeudi 15 septembre au matin, un groupe de plongeurs équipés de masques et tubas s’est mis à l’eau au large du Cap Lahoussaye pour observer une baleine et son baleineau qui se trouvaient dans le secteur.

Après quelques tours effectués autour du groupe de plongeurs, le baleineau s'est dirigé vers un second bateau. Il s’est ainsi approché de l’embarcation d’un plongeur en bouteille, qui s’était mis à l’eau avant l’arrivée des baleines et de leurs observateurs.

Un baleineau s'emmêle dans le mouillage d'un bateau au large du Cap Lahoussaye

Paniqué, le baleineau et sa mère fuit en tractant le bateau

Fait exceptionnellement rare, le baleineau s’est pris le rostre dans la chaine de l’ancre et un bout. Sa mère, inquiète, a tenté de se mettre en protection et a manifesté des signes d’agitation. Le groupe de plongeurs s’est maintenu à distance pour ne pas davantage les effrayer.

Affolé, il a tenté de s’éloigner, tractant alors le bateau sur plusieurs mètres. Très stressés, la mère et son petit nageaient vite. Le plongeur en bouteille a, quant à lui, pu être récupéré indemne.

wildmoka 2 Un baleineau s'emmêle dans le mouillage d'un bateau au large du Cap Lahoussaye

Un sauvetage périlleux

Un des plongeurs du groupe a regagné son bateau et les a suivis. Rapidement, l’embarcation réussie à les rejoindre, mais l’homme doit plonger pour attraper un bout qui traine derrière le bateau et arrive ensuite à couper le bout qui le reliait à l’embarcation, libérant le petit du navire mais pas de l’ancre, restée accrochée.

Des recherches débutent alors pour retrouver l'animal afin de l’en libérer. Les deux spécimens s’étant rapidement éloignés, et le nombre d’individus étant important cette saison, il a fallu s’approcher de plusieurs baleines avant de trouver les bonnes.

Une fois chose faite, le "sauveur" se remet à l’eau. En apnée, il approche le baleineau et le libère en douceur du mouillage emmêlé autour de son rostre. Si la chaine et l’ancre ont pu être retirées, reste tout de même un morceau de bout d’1,5m, qu’il n’a pas été possible d’enlever. L'homme qui est intervenu a tout de même constaté des blessures sur le rostre du baleineau.

L'indispensable respect de la quiétude des cétacés

Le restant de corde ne présenterait a priori pas de danger pour l’animal. Si la baleine et son petit sont désormais hors de danger, cet épisode aurait pu mal finir. Pour rappel, une réglementation de l'approche et de l'observation des cétacés est en vigueur pour garantir leur quiétude.

Le week-end dernier, la gendarmerie a relevé 7 infractions impliquant des professionnels de l'activité et des plaisanciers. Les observations, très nombreuses cette saison, ne sont pas sans conséquence sur le bien-être de ces géants des mers.