Le salon du Fait main, pour des cadeaux made in Réunion

La 99e édition du salon du Fait main, c'est jusqu'à dimanche soir à Saint-Paul.
Ce dimanche 1er décembre encore, le Fait main tient salon à Saint-Paul, sur le site de la Grotte du Peuplement. L'occasion de faire ses emplettes avant Noël, pour des cadeaux 100 % made in Réunion.

Vêtements, objets déco, gravures, produits gastronomiques péi... Il y en a pour tous les goûts. Depuis hier et ce dimanche 1er décembre encore, le salon du Fait Main ouvre ses étals sur le site de la Grotte du Peuplement à Saint-Paul.

Pour sa 99e édition, 160 artisans et créateurs y exposent leur production 100 % locale. L'occasion pour beaucoup de trouver des surprises à mettre sous le sapin. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le salon du Fait-Main, des idées cadeaux made in Réunion

"Le site est agréable"


"J'ai fait mes achats de Noel, c'est merveilleux" se réjouit Jeanne. "Pour les enfants qui sont en métropole, il y a la marque de La Réunion. Et puis c'est bien, le site est agréable, et j'ai trouvé des chose extraordinaires."


"Je pense que les gens sont contents. Sous les arbres, les pieds dans l'herbe... Personnellement, je trouve ça plus sympa que dans un grand hall ou un supermarché", apprécie cette visiteuse. 

Le choix du site de la Grotte du Peuplement est salué par le public comme les exposants.

Des cadeaux uniques


Les exposants aussi sont heureux. Pour Marie-Rose Crescence, de l'atelier familial "Nos petites mains", c'est une première.  "On fait du crochet, on est quatre, en famille", présente-t-elle, particulièrement contente du choix du lieu. "C'est la Grotte des premiers Français, et comme on est de Saint-Paul, c'est que du bonheur, (...) on a grandit là."


Derrière sa machine à coudre, Laurent Fleuricourt transforme des jeans en sacs. "La matière à évolué, j'essaye de lutter contre la mode jetable" explique-t-il.  "Je fabrique seulement des sacs, pour que chaque personne ait un sac unique."

"L'artisan est en prise directe avec son public"


L'association Art et Tradition, organisatrice de l'événement, tient à mettre en valeur tous ces talents locaux et défend leur savoir-faire, mais aussi l'intérêt des consommateurs. 


"Ici, l'artisan est en prise directe avec son public, il peut expliquer comment il frabrique son produit, lui donner une plus value, parce qu'il y a cette traçabilité, du point de départ au produit fini", souligne Sabine Solesse, membre de l'association. "Et les clients sont de plus en plus attentifs à cette partie-là du travail."


6 000 visiteurs sont attendus sur deux jours. Et rendez-vous est déjà donné l'an prochain pour la 100e édition du salon.