Réveillon du Nouvel An : 30 à 40 000 personnes attendues sur les plages de Saint-Paul

Pour que le Nouvel An se passe au mieux sur les plages de l'Ouest, la commune saint-pauloise a pris plusieurs mesures de prévention et d'interdiction.
Entre 30 et 40 000 fêtards sont attendus sur les plages de l'Ouest pour cette nuit de la Saint-Sylvestre. Cette année encore, la municipalité saint-pauloise prend des mesures pour préserver le littoral et assurer la sécurité.

C'est devenu la tradition pour de nombreux Réunionnais : passer le réveillon du Nouvel An les pieds dans l'eau. Cette année encore, ce sont entre 30 et 40 000 personnes qui sont attendues sur les plages saint-gilloises. Aussi, la Ville de Saint-Paul annonce jeudi 26 décembre une série de mesures pour que ce "Nouvel an gadiamb 2025" se déroule dans les meilleures conditions. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Nouvel An : la fête, oui, mais en respectant la plage ©Réunion la 1ère

Sécurité et préservation de l'environnement


"On accompagne ce mouvement de population qui se fait vers la plage, de Réunionnais mais aussi beaucoup de touristes, pour que ça se passe dans la sécurité et la préservation de l'environnement et que ce soit une soirée festive dans ce cadre incroyable", explique le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin. 


Il s'agit à la fois de protéger la plage et le lagon des pollutions, mais aussi les fêtards eux-mêmes. 
Côté sécurité, la commune, en lien avec la gendarmerie et le SDIS 974, déploie un dispositif renforcé : les militaires, la police municipale et quinze agents de sécurité patrouilleront sur le littoral, entre les trois postes de secours installés pour l'occasion. 

Dormir : oui, camper : non


Côté routes, le plan de circulation a été modifié et un parking supplémentaire permettant d'accueillir 600 véhicules va être aménagé au niveau du lieu-dit L'Oeil de Boeuf. 


Le stationnement en camping-car et caravane est en revanche interdit sur toute la route des plages. Dormir sur la plage sera permis la nuit de la Saint-Sylvestre, mais ni avant, ni après. 


Quant à la protection de la nature, la mairie annonce installer des sanitaires, des bornes à verre, et distribuera environ 5 000 sacs-poubelle, moitié jaunes et moitié noirs afin de favoriser le tri sélectif. L'année dernière, quatre tonnes de déchets avaient été ramassées par les équipes de Tamarun.

Sur la plage, réveillon rime souvent avec pollution.

27 000 mégots ramassés l'an dernier


Sources de pollution du lagon, les lanternes volantes sont quant à elles interdites par arrêté municipal, tout comme le fait de jeter ses mégots de cigarette sur la plage (27 000 mégots ramassés l'an dernier !). "Soyons attentifs, il y a des poubelles", exhorte le maire. 

Difficile en revanche d'être complètement prohibitif sur la question des feux d’artifice et des pétards, autre tradition bien ancrée à La Réunion. 

"Ne pas faire de feux d’artifice"


"On recommande de ne pas faire de feux d’artifice sur la plage, il y a des traces de poudre et les feuillets rouges des pétards dans le lagon, et nous avons déjà eu des départs de feu à l'arrière de la plage" souligne le maire. "Les feux d’artifice, c'est à la maison" préconise-t-il. Même s'il sera difficile de faire respecter ce souhait...

 Pour le reste, la police municipale fera de la sensibilisation, mais des amendes pourront être appliquées en cas de non-respect des interdictions, telles que celles de faire du feu ou allumer un barbecue. 

"Il faut que tout le monde puisse profiter de cette plage dans les meilleures conditions", termine-t-il."Il y a aussi des gens qui arrivent le lendemain matin." Et qui aimeraient commencer l'année sur un bord de mer pas trop ravagé si possible...