Des carottes, de la betterave, des brèdes, des oignons verts, de la salade, des navets, des mangues... Les fruits et légumes présentés sur les étals du marché, ce samedi matin, sur le parking du Téat Plein Air de Saint-Gilles, sont garantis totalement bio et locaux.
Pour la première édition de ce marché, l'objectif est de proposer des produits locaux et de bonne qualité. Une quinzaine de producteurs ont répondu présent. Le but est notamment d'écouler les stocks et de faire connaître la filière péi.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Des fruits et légumes à un euro seulement"
"Par rapport au marché national où la filière bio connaît des difficultés. À La Réunion, même si on a une dynamique des installations et de la production, on constate quand même qu'à une certaine période de l'année, les producteurs rencontrent des difficultés pour commercialiser leurs produits", souligne Yannick Soupapoulle de l'Association Réunionnaise Interprofessionnelle des fruits et légumes.
"Notre volonté, c'est essayer de promouvoir à la fois la filière bio et la consommation de ces produits. Nous avons des fruits et légumes à 1 euro seulement comme les brèdes", dit-il.
Consommer des produits sains
Ce premier marché local et bio de Saint-Gilles plaît aux consommateurs qui sont soucieux de consommer des produits sains tout en ayant des prix réduits.
"On a des carottes, de la salade, des brèdes, des navets et de la betterave. On peut manger un peu bio, peut-être que ça va faire du bien à notre santé, lance une passante. Au niveau des prix, ça va, c'est abordable".
"J'ai acheté des mangues et des tomates bio. C'est bien de promouvoir le travail effectué par les producteurs et agriculteurs", explique une autre dame, venue faire son plein de vitamines ce samedi matin.
Développer la filière bio à La Réunion
Non loin des nombreux fruits et légumes de saison, c'est également l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des légumes lontan. Les amateurs de miel, de sirop, mais aussi les passionnés de tisanes et de plantes médicinales peuvent y trouver leurs comptes.
"Les gens s'intéressent de plus en plus à la culture biologique et aux produits naturels", remarque Varadan Patchane, agriculteur au Tampon. Des agriculteurs et transformateurs de produits issus de l'agriculture biologique péï sont venus des quatre coins de l'île pour rencontrer les consommateurs.
La filière bio s'est développée à La Réunion. D'après la chambre d'agriculture, le nombre de producteurs bio a quasiment triplé entre 2016 et 2022, passant alors de 176 à 520.
Faire connaître les producteurs péï
Ce petit marché est une belle vitrine qui permet de se faire connaître. Sur les étals d'Olivier Parmentier, agriculteur à Bras Mort, situé à Saint-Paul, les passants y trouvent du nectar de goyavier et de goyave. "Ce n'est pas évident pour nous, mais là ça nous donne une certaine visibilité. Ça nous permet de toucher des clients qu'on n'a pas l'habitude d'avoir", affirme-t-il
Consommer local et bio n'est plus un vain mot. Soutenu par le Département, ce marché 100 % local et bio démontre toute l'étendue du savoir-faire réunionnais en la matière.