Présence de goudron sur la plage de Trou d'Eau : la baignade toujours interdite, mais aussi la pêche

Du goudron à Trou d'Eau, la baignade interdite
Ce samedi 16 décembre 2023, la mairie de Saint-Paul a interdit la baignade sur la plage de Trou d'Eau dans l'Ouest, suite à la découverte de fioul. Ce lundi 18 décembre, l'interdiction était toujours en vigueur, et concernait désormais les activités de pêche.

Un arrêté d'interdiction de baignade a été pris ce samedi soir par la mairie de Saint-Paul : des boulettes de fioul ont été retrouvées sur la plage de Trou d'Eau. 

Ainsi, il est interdit de se baigner ou de pratiquer des activités nautiques sur toute la zone jusqu'à nouvel ordre. Des barrières et banderoles ont été installées sur la zone concernée, soit toute une bande de 150 à 200m environ.

Les activités de pêche également interdites 

Ce lundi 18 décembre, la mairie de Saint-Paul a rappelé que la baignade et les activités nautiques étaient toujours interdites, mais que l'arrêté concernait désormais les activités de pêche également, "afin d'assurer la sécurité et les conditions de salubrité des usagers du littoral et du lagon". 

"Des analyses des eaux de baignade sont toujours en cours pour déterminer l’origine de la pollution survenue au sud de cette plage ce samedi 16 décembre 2023", complète la ville de Saint-Paul. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Pas de baignade à Trou d'Eau ce dimanche ? On vous explique pourquoi. ©Réunion la 1ère

Venues du large ou de la ravine

En cause, ces boulettes retrouvées sur la plage samedi, constatées par la mairie, les services Polmar, les pompiers et la gendarmerie. "Ca ressemble à du goudron, c'est visqueux, et ça marque tout de suite sur la peau, c'est difficile à retirer. Ca peut être des particules de pétrole, de goudron...", précise David Soula, coordonateur des plages à la mairie de Saint-Paul. 

Du goudron à Trou d'Eau, la baignade interdite

Après survol du lagon par un drone, il n'y en aurait pas dans le lagon. "Elles sont peut-être venues du large par la petite passe en bord de lagon, ou de la ravine", poursuit David Soula. 

La ville de Saint-Paul informe que des analyses seront menées sur l'eau et les résidus, afin de déterminer l'origine de cette pollution d'une part, et la durée de l'interdiction de baignade d'autre part.