Saint-Paul : Emmanuel Séraphin succède à Huguette Bello à la mairie

élections 2021 saint-paul
Emmanuel Seraphin et Huguette Bello à la mairie de Saint-Paul
Emmanuel Séraphin a pris la suite d'Huguette Bello à la tête de la mairie de Saint-Paul. Seul candidat, il a été élu ce jeudi avec 44 voix et 10 bulletins blancs. ©Nathalie Rougeau
Le président du TCO et Premier adjoint de Saint-Paul a été élu sans surprise, devenant officiellement maire de Saint-Paul ce jeudi 8 juillet. Il succède à Huguette Bello, désormais présidente de la Région Réunion. La cérémonie d'investiture s'est déroulée en présence de nombreux invités.

Ambiance solennelle lors du conseil municipal organisé ce jeudi 8 juillet au gymnase du front de mer de Saint-Paul. Les élus de Saint-Paul étaient appelés à élire le nouveau maire de la commune de l'Ouest après l'accession d'Huguette Bello à la présidence de La Région. Sans grande surprise, Emmanuel Séraphin était le seul candidat à se présenter. 

Elu avec 44 voix et 10 bulletins blancs

Le premier adjoint de Saint-Paul, également président du TCO, a été intronisé avec 44 voix. Les élus de l'opposition se sont manifestés par un total de 10 bulletins de vote blanc. Emmanuel Séraphin a été salué par Huguette Bello, qui était à ses côtés tout au long de la cérémonie d'investiture. 

Seraphin discours maire
Dans son premier discours, Emmanuel Séraphin a interpellé Huguette Bello sur la médiathèque de Saint-Paul. La nouvelle présidente de La Région a déclaré q'un réaménagement sera opéré, sans pour autant déloger le conservatoire. ©Nathalie Rougeau

Pas question de déloger le conservatoire 

Dans son premier discours le nouveau maire de Saint-Paul s'est adressée à la nouvelle présidente de La Région avec une première demande concernant la médiathèque. "A quand des livres dans ce haut lieu de la culture ? " a demandé Emmanuel Séraphin. Réponse rapide et sans ambiguité de la part d'Huguette Bello,  déclarant qu'il n'était pas question de déloger le conservatoire qui occupe les locaux. En revanche, la présidente de La Région a pris l'engagement d'organiser un réaménagement des locaux pour permettre qu'une partie du bâtiment puisse retrouver sa fonction initiale de bibliothèque. 

L'élection d'Emmanuel Séraphin s'est déroulé en présence de Cyrille Melchior, conseiller municipal de l'opposition et président réélu à la tête du Conseil Départemental. Autres figures de l'opposition : Jean-François Nativel, récemment élu conseiller départemental, ou encore Audrey Fontaine. 

Vote Cyrille Melchior
Conseiller municipal de l'opposition Cyrille Melchior, président réélu du Conseil Départemental, était présent à la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Séraphin. L'opposition n'a pas présenté de candidat au fauteuil de maire. ©Nathalie Rougeau

Dans le camp des supporters, de nombreux élus du Conseil Régional comme le premier vice-président Patrick Lebreton mais aussi Karine Nabenesa, Frédéric Maillot, Jacques Técher... D'autres soutiens étaient également présents comme le maire du Port Olivier Hoarau, l'ancien maire de Saint-Louis Claude Hoarau et des membres du monde économique et syndical comme Jean-Michel Moutama, président de la CGPER. 

Le reportage de Nathalie Rougeau et d'Alix Catherine

La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Seraphin à la tête de la mairie de Saint-Paul

La liste conduite par Huguette Bello lors des municipales a été élue le 28 juin 2020. En succédant à son mentor politique, Emmanuel Séraphin devient, lui, le 43ème maire de Saint-Paul.