Nouveau mouvement de grève à La Créole, ce lundi 9 décembre, à l'appel de la CGTR Eaux. Le syndicat dénonce une "logique de harcèlement institutionnel".
Le respect des conditions de travail
La CGTR Eaux réclame l’annulation immédiate des procédures de licenciement. Des procédures jugées "injustifiées" et visant l'élu CSE et le secrétaire général du syndicat.
Autre inquiétude, le refus du démantèlement des acquis sociaux. Selon le syndicat, la direction de La Créole multiplierait les attaques contre les droits des salariés sous prétexte de contraintes financières. Et cela sans qu’aucune information transparente ne justifie ces mesures.
Le syndicat dénonce aussi l’obstruction systématique aux recours légaux votés par le CSE. Comme le recours à des experts, des analyses comptables, ou encore l’évaluation des risques psychosociaux.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Des dérives et abus déjà pointés du doigt
En janvier dernier, la Chambre régionale des comptes avait déjà mis en évidence des dérives et abus au sein de la régie d'eau communautaire.
Sébastien Guyon, élu président du conseil d'administration de La Créole en 2021, estimait que ces "manquements étaient liés à l'ancienne gouvernance, participant à un dysfonctionnement généralisé de la structure".
Pas de conséquences sur la distribution d'eau
Le syndicat indique enfin que la grève ne devrait pas avoir d’impact sur le réseau de distribution d’eau. Mais en cette période de sécheresse l’eau commence à manquer dans certains secteurs.
La distribution d'eau est déjà interrompue dans les quartiers de la Plaine et Bois de Nèfles Saint-Paul de 21h30 à 5h30, et cela jusqu'à ce jeudi 12 décembre.