Saint-Paul : les travaux du Cap Lahoussaye se prolongent, la livraison de la piste cyclable est retardée

Une piste cyclable est en cours de création sur la route du Cap Lahoussaye, à Saint-Paul.
A Saint-Paul, le chantier de la piste cyclable sur la route du Cap Lahoussaye n’est pas terminé. La livraison, attendue le mois dernier, est repoussée. Les travaux devraient encore durer, jusqu’à la fin de l’année peut-être.

Située entre la sortie Sud de Saint-Paul et l’entrée de Saint-Gilles, la portion de la route qui longe littoral au niveau du Cap Lahoussaye est en travaux depuis près d’une année. Alors qu’ils devaient s’achever le mois dernier, ils ont pris du retard.

Selon une information de nos confrères de la presse écrite, le chantier pourrait bien durer jusqu’à la fin de l’année.

 

Un tronçon et un budget rallongés

La Région Réunion réalise une piste cyclable dans les deux sens, sécurisée et séparée de la circulation des véhicules. Initialement d’une distance de 2,6 km, la bande cyclable devrait en fait faire près de 4 km, incluant désormais le Cap de la Marianne à la sortie de Saint-Paul.

Un tronçon supplémentaire, c’est aussi un budget supplémentaire, une rallonge de 3,7 millions a donc été nécessaire. Le budget total est ainsi ramené à 11 millions d’euros.

 

Une circulation réglementée

Pour permettre la bonne tenue des travaux, la circulation est réglementée. La circulation n’y est possible que dans le sens allant du Sud vers le Nord. Chaque jour, 10 000 véhicules empruntent cette route dans ce sens, contre 7 000 du Nord vers le Sud. Les cyclistes ont le droit d’emprunter ce tronçon dans les deux sens en revanche, la Route des Tamarins leur étant interdite d’accès.

La portion de route est aussi totalement fermée à la circulation certaines nuits. Ces conditions contraignent les automobilistes, ainsi que les riverains ou encore les commerçants.

 

Des protestations et des adaptations envisagées

Face aux protestations de ces derniers, la Région Réunion avait ramené la durée des travaux à 12 mois, au lieu de 18 mois, mais ce délai ne sera finalement pas tenable. La réglementation de la circulation pourrait évoluer pour la durée de la fin des travaux.