Il est une des spécialités de Saint-Philippe. Le vacoa est à l’honneur à partir de ce samedi 5 août et jusqu’au 15 août prochain dans le Sud Sauvage. Comme chaque année, la fête du vacoa attire des milliers de personnes.
"J’en ai jamais mangé !"
Depuis ce matin, les Réunionnais viennent de toute l’île malgré le ciel gris et la météo capricieuse.
Reine-Claude Gonthier a fait la route depuis Cilaos. "C'est une sortie, je suis venue pour goûter le vacoa cuisiné, car j’en ai jamais mangé, explique Reine-Claude. On n’en a pas à Cilaos et je suis curieuse de savoir comment il se cuisine". Elle est aussi venue chercher une autre spécialité de Saint-Philippe, "de la vanille, car je fais beaucoup de confitures".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Chalets et allées bitumées
Cette année, la 30ème édition de cette fête du vacoa se déroule sur un site qui a fait peau neuve. "Les structures ont changé, l’allée est améliorée, il y a eu de gros efforts", se réjouit Jean-Yves Dugain, habitant de Saint-Philippe, ravi de participer à la fête.
En deux ans, la mairie a investi près de 200 000 euros pour construire des chalets. "On a voulu faire en sorte que la météo ne détermine pas la venue à la fête du vacoa, explique Olivier Rivière, le maire de Saint-Philippe. On a aussi fait le nécessaire en bétonnant les allées. Ce n’est plus la peine de venir en bottes".
Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, vous pouvez venir à la fête du vacoa et profiter des exposants au village artisanal.
Olivier Rivière
Valoriser le vacoa sous toutes ses formes
Le public et les exposants sont désormais accueillis dans un cadre plus agréable. "Ces petits chalets mettent notre travail en valeur et valorisent le vacoa dans un joli cadre", reconnaît une exposante.
À Saint-Philippe, le vacoa s’admire mais il se déguste aussi. "Les gens mangent bien, tout se passe bien", se réjouit Marie Boxe du restaurant "John Rhoss". "Le vacoa fond dans la bouche, c’est fin et ça rend bien avec le poulet", se régale Jean-Pierre. "On est parti de Saint-Denis de bonne heure ce matin, on ne regrette pas, le vacoa est excellent on l’a mangé en samoussas", s’exclament Dominique et Véronique.
Demain dimanche, les visiteurs seront sûrement encore plus nombreux à apprécier cette 30ème édition de la fête du vacoa.