publicité

Piton de la Fournaise : l'éruption est visible depuis la route des Laves

L'éruption débutée, cet après-midi du dimanche 11 août 2019, a été entraperçue, lundi soir, malgré les passages nuageux et les averses. Les premières images, captées depuis la route des laves, sont spectaculaires. Ce mardi, le ciel s'annonce clément.

© Run picture 974
© Run picture 974
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Le piton de la Fournaise est pudique. Il a joué la première partie de son spectacle à l'abri des regards des curieux. Pourtant, les images de l'éruption sont spectaculaires. L'éruption, qui a commencé ce dimanche à 16 h 20, devrait déplacer les foules vers la route des laves
 
© Run picture 974
© Run picture 974

Inutile de vous ruer vers le Pas-de-Bellecombe, écrit sur le site de l'Observatoire, vous pourrez admirer le fleuve de lave en passant par Saint-Philippe. Les vacances scolaires n'étant pas terminées, attendez-vous à devoir garer votre voiture à bonne distance du spot d'observation.
 
© Run picture 974
© Run picture 974
 

Cette éruption pourrait durer

© Run picture 974
© Run picture 974

Il est bien sûr trop tôt pour savoir, si la lave descendra jusqu'à la route nationale, mais la fissure principale est beaucoup plus basse que les trois précédentes éruptions de 2019. Selon les spécialistes de l'Observatoire de la Plaine-des-Cafres, le point de départ de cette crise éruptive est situé à seulement 1 000 m d'altitude.
Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 04h00 (00h00 T.U.) le 11 août et 16h00 (12h00 T.U) le 12 août 2019 sur la station sismique de GPS, station la plus proche du site éruptif (© OVPF-IPGP). (© OVPF-IPGP.) © IPGP-OVPF
© IPGP-OVPF Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 04h00 (00h00 T.U.) le 11 août et 16h00 (12h00 T.U) le 12 août 2019 sur la station sismique de GPS, station la plus proche du site éruptif (© OVPF-IPGP). (© OVPF-IPGP.)

Les prochaines heures sont décisives. Le trémor éruptif n'a cessé de s'amplifier depuis dimanche. Les chambres magmatiques ont été amplement approvisionner ces dernières semaines, selon les observations des volcanologues. Reste à savoir ce que le sous-sol de la Fournaise nous réserve.
Carte de localisation de la source du trémor éruptif le 12 août à 16h00 heure locale (© OVPF-IPGP). © IPGP-OVPF
© IPGP-OVPF Carte de localisation de la source du trémor éruptif le 12 août à 16h00 heure locale (© OVPF-IPGP).

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play