Deux militants écologistes ont été interpellés la semaine dernière. Ils planifiaient une action pour le passage de la flamme olympique à Saint-Pierre.
Une bâche avec un message écologiste
Selon nos confrères d'Imaz Press, les forces de l'ordre auraient été prévenues par des riverains inquiets de voir deux hommes se déplaçant en pied d'immeuble avec des coupes boulons.
Les deux hommes, proches des mouvements écologistes Greenpeace, Attac et Extinction Rebellion, comptaient couper les cadenas donnant accès aux toits d'immeuble. Ils avaient pour projet de brandir une bâche avec un message écologiste, lors du passage de la flamme.
Inconnus de la justice et n'ayant opposé aucune résistance lors de leur interpellation, les militants ont été remis en liberté mais devront rembourser "les dégradations légères" indique le parquet.
Mickaël Hoareau, secrétaire départemental du syndicat UNSA Police, salue le travail des forces de l'ordre.
Revoyez son intervention dans le journal de Réunion La 1ère :
Le dispositif de sécurité pour le passage de la flamme à La Réunion a été renforcé.
Près de 80 individus interpellés sur le parcours de la flamme
Le parcours de la flamme olympique en France est semé d'actions contestataires. Une militante de l'association PETA, déguisée en parodie de la Phryge olympique pour dénoncer des jeux "sponsorisés par la cruauté animale" avait déjà été interpellée à Marseille.
Les mouvements écologistes radicaux Extinction Rébellion et Soulèvements de la Terre ont mené une action anti-JO à l'occasion du passage de la flamme olympique en Mayenne mercredi dernier. Ils dénonçaient la faillite écologique et financière des Jeux Olympiques de Paris.
Jeudi dernier, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur précisait que 115 actions de contestation ont été entravées. 78 individus souhaitant perturber le relais ont été interpellés et 30 drones suspects ont été interceptés.