Bientôt s'élèvera ici la future ZAC du Mail de Saint-Pierre. Mais pour le moment, place aux fouilles archéologiques. Depuis ce mois de mars 2023, ce site situé en rive droite de la Rivière d'Abord, près de l'hôtel de ville de Saint-Pierre, fait l'objet d'une fouille préventive, avant le lancement de la construction d'une cité administrative dans le cadre du Plan national de revitalisation urbaine Action Coeur de Ville. Une opération prescrite par le préfet après avis favorable de la commission territoriale de la recherche archéologique.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Ce chantier d'envergure qui sera mené jusqu'au 25 avril, fait suite à un premier diagnostic en 2019. Ce dernier avait permis la découverte de vestiges du 18ème au 20ème siècle, notamment un moulin à vent déjà présent sur des plans du 18ème siècle. "On a utilisé une grosse pelle mécanique, jusqu'au niveau d'apparition de vestiges : ça peut être des maçonneries, de trous de poteaux... On a passé déjà deux semaines à décaper toute l'emprise, puis on a procédé à un nettoyage, à une couverture photo de chaque structure, et également une couverture au drone... Là on passe vraiment à une phase de fouilles, de compréhension de comment le moulin a été construit, de comment il s'est dégradé", explique Manuelle Prié, technicienne en archéologie préventive.
Retracer l'histoire de Saint-Pierre
Autrefois, plusieurs moulins existaient parmi les constructions dans cette zone, complète Pascal Laude, animateur de l'architecture et du patrimoine. "Saint-Pierre se construit à partir d'un carré ancien qui se situe entre l'hôtel de ville, ce moulin, la Rivière d'Abord et la mer. Dans toute cette zone, on voit des bâtiments qui commencent à sortir de terre avec l'érection de la ville commandée par Mahé de Labourdonnais et concrétisée par Gabriel Dejean, dans les années 1730", précise-t-il.
"Un décapage de grande ampleur"
Avant la construction de la cité administrative, ces fouilles préventives auront pour but d'en savoir plus sur ceux qui nous ont précédé à cet endroit durant les siècles précédents, et sur l'évolution de l'urbanisme dans ce secteur. "C'est un décapage de grande ampleur, sur un site bien particulier puisqu'on est dans le centre de la ville de Saint-Pierre. On va pouvoir étudier l'évolution des occupations des premiers aménagements sur ce secteur-là, au 18ème siècle et jusqu'à nos jours", explique Virginie Motte, conservatrice régionale de l'archéologie à La Réunion.
Des objets retrouvés
"Le but c'est de connaître le sous-sol à cet endroit précis de Saint-Pierre, ce qui permettra de documenter, suivant les différentes opérations archéologiques qui auront lieu, la carte archéologique, l'occupation, les premiers bâtiments sur la ville", détaille Hélène Silhouette de l'Inrap.
L'Inrap, institut national de recherches archéologiques préventives, a d'ores et déjà mis au jour des objets. En plus des fondations du moulin, "on a trouvé des structures, des objets en os, du verre, de la céramique...", détaille Hélène Silhouette.