Disparition de Michel Fontaine: La Réunion rend hommage à « un bâtisseur »

Le maire de Saint-Pierre est décédé ce jeudi 27 mars lors d’un déplacement à Madagascar à l’âge de 72 ans. Il était considéré comme le leader de la droite locale, un ténor de la politique péï. Les réactions et les hommages se multiplient. Stéphano Dijoux, son premier adjoint assure déjà l’intérim annonce la ville de Saint-Pierre.

Depuis la nuit dernière et l'annonce de la disparition de Michel Fontaine à l'âge de 72 ans, les hommages se mutiplient un peu partout dans l'île. Dans le camp du leader de la Droite réunionnaise, patron de Les Républicains, mais aussi dans l'opposition, tous saluent le parcours politique de Michel Fontaine. 

"La Réunion perd aujourd'hui un grand homme"

Pour Huguette Bello, la présidente de Région , "Michel Fontaine faisait partie de cette génération de bâtisseurs. (...)La Réunion perd aujourd’hui un grand homme, un leader respecté de tous."

Décès Michel Fontaine itw Huguette Bello ©Réunion la 1ère

    

Ses plus proches collaborateurs et fidèles, comme le directeur de cabinet de la mairie de Saint-Pierre, Jean-Michel Jobart, rendent hommage à la personnalité politique et à l’homme qu’était Michel Fontaine.

Nous avons un bâtisseur, un bâtisseur humain, un bâtisseur de l’humanisme, que ce soit dans ses fonctions politiques, que ce soit dans sa carrière professionnelle, et que ce soit dans toute l’aide et l’assistance qu’il a pu apporter à celles et ceux qui venaient le voir et pour qui la porte était en permanence ouverte, c’est en ce sens qu’il a bâti une humanité à La Réunion.

Jean-Michel Jobart, directeur de cabinet de la mairie de Saint-Pierre

  

Cyrille Melchior, le président du conseil départemental de La Réunion, proche parmi les proches, rend hommage à l'homme politique, " farouche combattant des idées autonomistes". 

Michel Fontaine n'était pas seulement un allié politique indéfectible qui fut à mes côtés à chaque instant de ma carrière. Il était un modèle dont l'engagement était guidé par l'intérêt supérieur de La Réunion et un amour profond pour Saint-Pierre et les Saint-Pierrois.

Cyrille Melchior

Décès Michel Fontaine itw Cyrille Melchior ©Réunion la 1ère

  

Jean-Paul Virapoullé, rend hommage à un " homme de valeurs ", " un homme de coeur ", "gaulliste de coeur", qui n'a " jamais trahi le comabat pour La Réunion département français. Il confie sa peine. 

Décès Michel Fontaine : Jean-Paul Virapoullé revient sur le parcours de l’élu sudiste ©Réunion la 1ère

  

La Droite réunionnaise perd un de ses leaders

Stéphane Fouassin, sénateur de La Réunion et proche de Michel Fontaine, s’est dit choqué à l’annonce de son décès. Il ne s’y attendait pas du tout. " C’est un homme que j’estimais beaucoup, c’est grâce à lui qu’aujourd’hui je suis sénateur ", explique Stéphane Fouassin. Il adresse ses condoléances sincères à sa famille, ses enfants.

C’est un drame pour le centre et la droite de la Réunion. Il va énormément nous manquer.

Stéphane Fouassin, sénateur de La Réunion

(Re)voyez son interview dans le journal de Réunion La 1ère :

La droite locale perd son chef de file. Réaction du sénateur Stéphane Fouassin ©Réunion la 1ère

Leader de Les Républicains à La Réunion, " sa succession sera très complexe ", estime Stéphane Fouassin, comme à la maire de Saint-Pierre dont il était le maire depuis 24 ans, ou encore à la Civis qu’il présidait.

Ça va être compliqué pour la suite et pour les prochaines élections à La Réunion.

Stéphane Fouassin, sénateur de La Réunion

 

David Lorion, ancien député de la 4ème circonscription, ancien élu à la mairie de Saint-Pierre et membre de Les Républicains, proche de Michel Fontaine, rend hommage à l’homme, au visionnaire qu’il était, et au courage politique dont il a fait preuve.  

"Je retiens d’abord un homme profondément humain, un homme très généreux, je retiendrai aussi un homme qui est visionnaire pour sa commune sur beaucoup de domaines, notamment le domaine de l’eau, le domaine de l’aménagement, notamment à Pierrefonds, le domaine de la gestion des déchets. Il s’est attaqué à des problèmes qui sont difficiles, des problèmes sociaux notamment avec le CCAS avec Viviane Malet. Il s’est attaqué à des problèmes vraiment difficiles et cruciaux pour les personnes. Il s’est donné à fond toute sa vie, et il y a laissé la vie."

 

Serge Hoareau, maire de Petite-Ile, président de l’AMDR, et proche de Michel Fontaine déclare sa " tristesse immense ". Il salue le développement que Michel Fontaine a apporté à Saint-Pierre durant ses 4 mandats à la tête de la commune.

On perd un collègue, mais on perd aussi un grand homme, un humaniste, un homme généreux. Et c’était aussi un guide pour moi, à titre personnel, la tristesse est immense.

Serge Hoareau

" Il est désormais de notre responsabilité de faire perdurer sa mémoire et son immense héritage ", ajoute Serge Hoareau.

Décès Michel Fontaine itw Serge Hoareau ©Réunion la 1ère

 

André Thien-Ah-Koon, ancien maire du Tampon et figure politique sudiste, revient avec émotion sur l'impact qu'a pu avoir son ami sur le Sud de La Réunion.

Décès Michel Fontaine itw André Thien Ah Koon ©Réunion la 1ère

  

Pour Patrice Thien-Ah-Koon, le maire du Tampon, " nous eprdons un ami passionné par la politique, sa population, la mer... et la pêche au gros ".

Le travail qu'il a accompli en tant que maire est considérable. Nous retiendrons que parmi toutes les actions qu'il a menées, il a grandement contribué au rééquilibrage économique de la région Sud.

Patrice Thien-Ah-Koon

  

Nathalie Bassire, ancienne députée de la 3ème circonscription et ancienne membre Les Républicains, se souvient des combats politiques qu’elle a mené avec Michel Fontaine, notamment entre 2010 et 2015 pour les Régionales.

  

Pour Eric Ferrère, le maire des Avirons, la nouvelle résonne comme un " véritable séisme politique pour La Réunion ", et " touche de nombreuses personnes, au-delà des clivages partisans ". Parfois opposé à Michel Fontaine sur certains dossiers au sein de la Civis, il souligne le respect qu’il a toujours eu pour " cette personnalité politique attachante de droite qui a marqué notre époque ".

 

La maire de Saint-Louis, Juliana M'Doihoma, s'associe "au deuil qui frappe aujourd'hui Saint-Pierre". 

Nos divergences politiques étaient connues, parfois vives, mais elles n'ont jamais effacé le respect que je portais à l'homme engagé, profondément attaché à sa commune et à son territoire.

Juliana M'Doihoma

 

L'opposition rend hommage à son engagement

Ericka Bareigts, première secrétaire fédérale du parti socialiste à La Réunion et maire de Saint-Denis, adversaire politique de Michel Fontaine, elle salue l’investissement de l’homme pour La Réunion.

C’était un homme avec qui ont pouvait travailler sur des sujets importants en faveur de La Réunion. Il avait ses convictions, on avait les nôtres, mais ça n’empêchait pas ce travail-là en tout cas.

Ericka Bareigts

  

Emeline K/Bidy, la députée de la 4ème circonscription a appris avec "stupeur" le décès de Michel Fontaine. "Au-delà des différences politiques, je respecte le maire qu’il fut et qui, incontestablement, a marqué l’histoire de Saint-Pierre. Les difficultés actuelles et les défis qu’il faudra demain relever pour notre territoire ne doivent pas nous empêcher de saluer cet engagement politique de 24 ans à la mairie de Saint-Pierre(...)C’est une page qui se tourne, incontestablement, pour Saint-Pierre et pour le Sud".

  

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph et premier vice-président du conseil régional, retient la position très à droite de cet adversaire politique qu’était Michel Fontaine. Il "s’incline" aujourd’hui devant cette " très triste nouvelle ".

Moi, je retiens tout simplement que c’est un homme de droite, très clairement à droite, qui sur le plan politique employait les moyens pour arriver au terme d’une victoire, mais qui quand les élections étaient passées, savait reconnaître qui avait été le plus fort.

Patrick Lebreton

 

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du Terriotire de l'Ouest, fait part de sa vive émotion à l'annonce de la nuvelle. 

"Au-delà des différences de parcours et de convictions, je tiens à saluer l'homme de terrain, le militant infatigable, le maire pleinement investi dans sa mission. Son engagement politique, commencé dès sa jeunesse. Force le respect."

Décès Michel Fontaine itw Emmanuel Séraphin

 

 

Vanessa Miranville, la maire de La Possession, évoque une immense tristesse et rend hommage à un " homme qui aura marqué à jamais l'histoire de notre île ". 

" En tant que président d'ILEVA, il a impulsé une gestion durable et innovante des déchets répondant aux défis environnementaux de notre époque. (...) Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage politique de La Réunion."

 

Geneviève Payet, la secrétaire régionale des Ecologistes, salue la mémoire " de cet homme qui a marqué son temps par son ancrage politique ". 

"Mêmes si nos analyses et nos visions politiques ne se rejoignaient pas, grâce à ses qualités d'écoute, nous avons composé avec lui dans un esprit de dialogue et d'ouverture pour faire aboutir de beaux projets qui vont marquer l'avenir de l'île." 

 

La ville de Saint-Pierre perd son "capitaine" 

La ville de Saint-Pierre rend aussi hommage à "son capitaine depuis 24 ans" en publiant  ce vendredi matin une photo de Michel Fontaine à côté de son premier adjoint Stéphano Dijoux qui est " déjà aux commandes " annonce la municipalité de Saint-Pierre sur Réunion La 1ère radio. 

Farid Mangrolia, le porte-parole de l'opposition municipale de Saint-Denis rend aussi hommage à Michel Fontaine dans un communiqué transmis hier soir à toutes les rédactions. "Michel Fontaine était un bâtisseur. Toute sa vie, il s’est engagé avec passion pour le développement de Saint-Pierre et, plus largement, pour l’avenir de La Réunion."

 

Un "partenaire économique engagé"

Le président de la CCIR, Pierrick Robert, rend hommage au " dévouement à la collectivité, sa vision stratégique et son leadership ".  

"Michel Fontaine était bien plus qu'un partenaire économique engagé pour ledéveloppement du Sud de La Réunion. Il était un ami fidèle et un acteur incontournable de notre territoire.(...) Nous garderons en méméoire son engagement sans faille pour le progrès économique et social, ainsi que sa capacité à rassembler autour de projets ambitieux." 

 

Pour Bernard Picardo, le président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de La Réunion, " le monde de l'artisanat pers aujourd'hui un allié de poids, un élu dévoué et engagé qui n'a eu de cesse de soutenir les artisans, de promouvoir le savoir-faire local et de défendre avec ferveur les intérêts des acteurs économiques de son territoire ". 

 

Jean-François Hoarau, le présient de l'Université de La Réunion, salue le " grand défenseur de l'enseignement supérieur et de la recherche ".

" Son engagement constant en faveur de l'enseignement supérieur s'est traduit concrètement par le développement du campus universitaire de Terre-Sainte, notamment à travers l'ambitieux projet du Campus Santé, devenu aujourd'hui un pôle d'excellence en formation médicale, ouvrant ainsi la voie à une formation de qualité dans le Sud de La Réunion. "