Fortes pluies : le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine souhaite l'accompagnement rapide du Département

Les fortes pluies ont fait des dégâts dans le Sud de La Réunion, le 30 janvier 2024.
Après des jours entiers de fortes pluies dans le Sud, le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine a fait le point avec le Département sur les différentes actions à mener pour garantir la sécurité de la population. Les routes, dégradées de façon importante, restent un point à améliorer en prévision de prochaines intempéries.

Malgré le retour d'un ciel bleu dans le Sud de l'île ce mercredi matin, les conséquences des fortes pluies cumulées ces deux dernières semaines se faisaient encore sentir, notamment sur les routes.  

A Saint-Pierre par exemple, la circulation était encore très difficile en raison par exemple de la fermeture de plusieurs radiers dont celui de Bassin Plat, submergé, qui a engorgé les axes routiers qui restaient ouverts.

Chaussées défoncées

D'autres routes elles, ont été inondées ces derniers jours, rendues impraticables. A Bassin Martin, l'écoulement des eaux a totalement défoncé la chaussée, des plaques de bitume entièrement rompues sous la force des éléments. 

Des dégâts sur les routes chemin Bassin Martin à Saint-Pierre, Les images d'internaute signées Adrien Gonthier

Anticiper les problèmes sur les routes 

Lundi, le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, a souhaité faire le point sur la situation avec le Département. Son objectif après cet épisode qui a lourdement impacté sa commune ? Anticiper les problèmes liés aux fortes pluies, et en particulier sur les routes. 

Des quartiers plus en sécurité 

"Ce qu'il y a de plus important, c'est de voir comment faire pour éviter que lors de futures fortes pluies nous puissions être plus en sécurité dans certains quartiers comme ceux des hauts de Saint-Pierre", résumait Michel Fontaine, citant les Chemin des Acajous, le chemin Ducasteing, le chemin Niobé, chemin Stéphane, ou encore la Concession Condé, "et bien entendu Bassin Plat et Bassin Martin qui ont énormément souffert de la pluie". 

Un accompagnement rapide souhaité

Désormais, le maire de Saint-Pierre appelle de ses voeux "la sécurisation de certains radiers comme celui de Bassin Plat" avec le soutien du Département.

"Nous souhaitons que nous puissions être accompagnés par le Département, pas dans un, deux ou trois ans, mais rapidement"

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre

Des colis alimentaires pour les plus démunis

Au-delà des dégâts sur les routes, des maisons ont été inondées, des terrains agricoles dévastés... Michel Fontaine est confiant quant à l'accompagnement des familles sinistrées en urgence, par le Département. Les deux collectivités ont, entre autres, prévu de travailler ensemble sur la distribution de colis alimentaires aux familles les plus démunies.

Le Sud en vigilance jaune fortes pluies et orages

Rappelons que ce mercredi matin, les zones Ouest, Sud et Sud-Est sont toujours en vigilance jaune fortes pluies et orages, restant "sous surveillance en raison de la grande réactivité des sols aux pluies" selon Météo France Réunion.