Des milliers de personnes ont assisté au départ des Fous de la Diagonale ce jeudi 20 octobre, à Saint-Pierre. Le Grand Raid 2022 est lancé à La Réunion.
Revivez ici l'édition spéciale du départ sur Réunion La 1ère :
Regardez les images du départ de la première vague :
2832 fous
Les 2832 coureurs de la Diagonale des Fous ont jusqu’à dimanche pour rejoindre le stade de la Redoute à Saint-Denis. Ils sont partis de la Ravine Blanche à Saint-Pierre à 21h sous un ciel étoilé, mais avec un vent particulièrement soutenu. Les départs se sont faits en cinq vagues toutes les dix minutes jusqu'à la dernière à 21h40.
Un peu avant le départ, les coureurs avaient rejoint la fosse au coucher du soleil. Entre stress et impatience, tous attendaient le feu vert pour se lancer.
Les Fous sont partis pour 165 kms de course avec un dénivelé positif d’environ 10 000m. Des Belges, des Canadiens, des Mauriciens, ou encore des Croates, des Espagnols et des Américains ont pris le départ de cette course mythique.
Regardez les impressions de certains d'entre eux avant le départ en direct sur Réunion La 1ère :
Les Fous vont traverser l’île du Sud au Nord et rejoindre Saint-Denis en près de 24 heures pour les premiers. Retrouvez ici tout le détail du parcours. L’an dernier, Ludovic Pommeret et Daniel Jung avait franchi la ligne d’arrivée ensemble après 23h02 de course.
Retrouvez ici les précisions de Thierry Chambry, directeur de course de la Diagonale des Fous :
Les favoris dans la première vague
Cette année, ils sont nombreux à se disputer la victoire de cette 30e édition. Sept anciens lauréats de la course ont pris le départ. Retrouvez ici notre article sur les favoris de cette Diagonale 2022.
Les élites sont parties dans la première vague de départ. Grégoire Curmer, le vainqueur de la Diagonale 2019 était déjà très concentré. David Hauss, Sissi Cussot, "Casquette Verte", Daniel Jung ou encore Antoine Guillon ont répondu à Réunion La 1ère. L’Américaine Courtney Dauwalter est elle aussi alignée sur cette ligne départ, elle participe à sa toute première Diagonale des Fous, et fait figure de favorite.
Regardez les interviews de quelques favoris avant le départ :
La fraîcheur de la nuit
Tous les coureurs commencent cette nuit par une ascension du Piton des neiges, où ils affrontent des températures proche de six degrés seulement. Après la fraicheur des hauts, ils arriveront à Cilaos au lever avant de plonger dans la chaleur de Mafate demain pour les premiers.
Retrouvez ici le point météo de Réunion La 1ère sur la course :
Suivez les courses sur Réunion La 1ère internet, radio, télé
La compétition, les coureurs, les sentiers, l'assistance, les coulisses : comme chaque année, suivez l'intégralité du Grand Raid 2022 sur Réunion La 1ère internet, radio et télé. Nos équipes sont partout pour vous faire vivre les quatre courses, jusqu’à l’arrivée des derniers coureurs, dimanche 22 octobre, à La Redoute.
Depuis ce jeudi soir, rendez-vous sur notre WebTV pour la nuit de la radio où consultants et spécialistes commenteront la course. Au lever du jour, des traileurs expérimentés arpenteront les sentiers avec des caméras embarquées pour des images de l'intérieur de la course. Toutes les heures, la WebTV fait un point sur le classement des coureurs, et les dernières informations sur la course. Vous suivrez la web télé du grand Raid sur le site de Réunion La 1ère.
Retrouvez ici le détail de notre dispositif pour ne rien manquer des courses.