Nou lé triste parce que nout papa lé parti, nout capitaine aussi.
Une militante Saint-Pierroise
Employés municipaux, militants, administrés, nombreux sont les Saint-Pierrois affectés par le décès du maire de la commune de Saint-Pierre, Michel Fontaine.
Patron de la droite réunionnaise, président de la Civis, sénateur de la Réunion de 2011 à 2017, et bien sûr maire de la capitale sudiste depuis 2001, Michel Fontiane a marqué plus largement l’histoire politique de La Réunion.
Les drapeaux de la commune sont en berne ce vendredi 28 mars, après le décès la veille du premier magistrat de la ville. Les administrés ne cachent pas leur peine.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Une élection à bulletin secret
Le conseil municipal de Saint-Pierre s'est de nouveau réuni en fin d'après-midi. La séance a commencé par une minute de silence en hommage à celui qui avait été maire de la ville pendant 24 ans.
Jusqu'ici premier adjoint de la mairie de Saint-Pierre, Stéphano Dijoux, devient maire par intérim, pendant 15 jours pour travailler sur ces prochaines élections et gérer les affaires communes de la ville.
Il a annoncé l'élection du nouveau conseil municipal et du successeur de Michel Fontaine, d'ici deux semaines, qui se tiendra à bulletin secret.
En attendant, un siège de conseiller municipal est laissé vacant, Thierry Boyer l'occupera.
La présidence de la CIVIS elle, devait être revotée d'ici un mois.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Un rapatriement dans les prochains jours
Une réunion s’est aussi tenue dans la matinée pour organiser le rapatriement du corps de Michel Fontaine et ses obsèques. Le maire de Saint-Pierre était en séjour à Madagascar, à Nosy Be, au moment de son décès.
Son corps devrait être rapatrié à La Réunion demain, samedi 29 mars, ou dans les prochains jours, si le temps pour la famille de terminer les démarches administratives s'allonge.
Les obsèques de Michel Fontaine devraient être organisées au centre funéraire de Saint-Pierre.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Des événements annulés en raison du deuil
Ce vendredi 28 mars, la municipalité de Saint-Pierre annonce l'annulation de plusieurs événements culturels prévus dans la soirée sur la commune. Le concert Rock à la Buse prévu à 20h au Kerveguen est reporté au lendemain, samedi 29 mars, au Kabardock au Port.
L'Association des Musulmans Sunnites de Saint-Pierre annule ainsi l'Iftar partage prévu à 18h15 dans la rue des Bons Enfants.