La première édition du Festi Beach se tiendra à Saint-Pierre, ce week-end, si la météo est clémente. L'évènement sera à suivre en direct sur Réunion La 1ère, dimanche 22 janvier, à 15 heures.
Depuis plusieurs jours, des jeunes s’initient sur ce terrain de beach volley de la Ravine Blanche. Le site était en stand-by depuis plusieurs années.
Un site international à Saint-Pierre
"Ce site était fermé depuis plus de six ans en raison du covid, puis de travaux car il y avait un problème de sécurité, explique Patrick Domitin, président du volley-ball de Saint-Pierre. Mais on bénéficie d’un site aux dimensions internationales et avec des lumières adaptées également".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des équipes de La Réunion, Mayotte et l'Hexagone
A partir de samedi 21 janvier, deux équipes Saint-Pierroise, quatre Réunionnaises, six de Mayotte et quatre paires venues de l’Hexagone s’affronteront sur le sable de la capitale du Sud.
C’est un tournoi international de niveau qui s’annonce, mais pas seulement. "ça a déjà commencé mardi, explique Gérard Pavadepoulle, responsable de l’organisation du Festi Beach. Le Festi Beach c’est une compilation de rendez-vous autour du beach, avec la formation, les centres aérés, les jeunes, mais aussi la nuit du volley pour toute la population réunionnaise".
Détecter des champions
L’occasion pour David Martin de détecter des graines de champion. L’entraîneur des équipes de France jeunes rencontrera, vendredi, les moins de 18 ans. "C’est un niveau intéressant, il y a beaucoup d’hétérogénéité, c’est-à-dire qu’on a de jeunes talents en avance, d’autres ont des qualités physiques mais sont en retard techniquement, c’est assez varié, mais intéressant", remarque David Martin.
En direct sur Réunion La 1ère
La compétition et la nuit du volley se dérouleront samedi. La compétition et la finale seront retransmises en direct, dimanche 22 janvier, à 15 heures sur Réunion La 1ère.