C’est une exposition exceptionnelle qui vient de commencer à la galerie Hang’art à Saint-Pierre. Jusqu'à 9 avril, le peintre réunionnais Bertrand Boyer y présente 82 œuvres. "Retour aux sources", c’est le titre de l’exposition, permet de balayer son œuvre de 1957 à nos jours.
Bertrand Boyer a exposé à la biennale de Paris en 1963 et il a été lauréat de la 29ème promotion de la Casa de Vélazquez, l’équivalent à Madrid de la villa Médicis à Rome. Il a aussi été 4ème prix de Rome en 1953.
Toujours un globe-trotter à 93 ans
Et pourtant, l'artiste aujourd'hui âgé de 93 ans n’est pas si connu que ça dans son île natale. Il faut dire que Bertrand Boyer voyage énormément et ne revient que rarement à la Réunion. Mais il est bel et bien de retour depuis quelques mois, après un dernier voyage qui l’a emmené au Vietnam, en Birmanie et en Inde.
C’est le peintre William Zitte qui a fait découvrir l’artiste à la présidente de l’association Hang’art, Sophie Hoarau. Celle-ci confie avoir d'abord été intimidée au regard du parcours de ce "grand monsieur", avant finalement de se décider à l'appeler pour lui parler de ce projet d'exposition.
Un marmaille Grand-Bois
L'œuvre de Bertrand Boyer n’est pas vraiment rassemblée en un lieu unique. Alors pour cette exposition, treize collectionneurs ont prêté leurs œuvres, ainsi que le musée Léon Dierx, le FRAC et l’artothèque. Et Bertrand Boyer présente aussi 43 toiles plus récentes.
Originaire du quartier de Grands Bois, à Saint-Pierre, Bertrand a quitté l'île très tôt pour Paris où il a décroché une bourse pour aller étudier les Travaux publics. A Cachan, un professeur remarquera cet élève talentueux.
Du BTP aux Beaux-arts !
C'est ainsi que Bertrand Boyer se forme aux Beaux-Arts et se révèle comme peintre, alors qu'à La Réunion, ses proches pensent qu'il étudie toujours le BTP !
"Mais je me demande si je n'étais pas peintre avant, parce qu'on a retrouvé une toile, la petite toile du musée Léon Dierx, que j'ai peinte avant les travaux publics", confie le peintre. Cette toile, il a peinte à seulement 17 ans.
"Ce que je fais ? Je cherche. J’expérimente"
Sur Internet, certains sites spécialisés indiquent que Bertrand Boyer est considéré comme faisant partie du mouvement du traitisme, "le mouvement artistique réunionnais initié par Paul Clodel Cochard consistant à peindre au pinceau fin des traits de couleur pure sur la toile".
Mais l'intéressé, cité la galerie Hang'art sur les réseaux sociaux, s'en défend : "Je ne fais pas du traitisme. Je lis ici et là : "Associé au mouvement du traitisme", que je connais et apprécie, mais je ne fais pas du traitisme", répète Bertrand Boyer. "Ce que je fais ? Je cherche. J’expérimente. Encore et encore"