Une semaine avant le Sakifo, le village du festival s'implante petit à petit à la Ravine Blanche

30 000 personnes sont attendues au festival saint-pierrois. (Photo d'archives)
Du 2 au 4 juin, des milliers de spectateurs sont attendus à Saint-Pierre pour le Sakifo. Depuis lundi déjà, les équipes logistiques ont investi le site de la Ravine Blanche pour installer le village du festival. Un travail gigantesque auquel participent 150 personnes.

Encore une semaine à patienter avant l'ouverture de cette édition 2023 du Sakifo. Vendredi prochain, le 2 juin, une foule de spectateurs affluera sur le site de la Ravine Blanche pour cette première soirée de festival. 

Au total, sur les trois soirées, près de 50 artistes et groupes sont attendus sur 5 scènes, face à quelque 30 000 spectateurs prévus sur toute la durée du festival. 

"Toute une logistique" 

Ces scènes sur lesquelles seront donnés les spectacles sont en plein montage, tout comme les espaces de restauration, les modulaires pour y installer les bureaux... : depuis lundi, l'accès a été fermé côté Salahin, pour laisser place au pôle logistique. 

"On a attaqué lundi matin tôt et on a déjà bien avancé sur l'implantation du site", souligne le directeur technique du Sakifo, Julien Collange, qui admet que c'est "toute une logistique que de coordonner une trentaine de prestataires", pour monter les plateaux, les modulaires, les planchers, les scènes... 

150 personnes sur le chantier la semaine prochaine 

Si cette première semaine de chantier ils ne sont qu'une cinquantaine sur le site de la Ravine Blanche, dès la semaine prochaine, ce nombre triplera, incluant aussi les équipes techniques des scènes au fur et à mesure des préparatifs. Des techniciens et artisans, bénévoles ou pas, sans qui le festival ne pourrait se faire. 

Des artisans bénévoles 

Sur cet atelier à ciel ouvert, cette semaine, on retrouvait par exemple Marli, jeune menuisier en train de découper des lames de terrasse. "On s'occupe de déplacer les grilles, de l'habillage, de toute la préparation d'avant le festival", dit-il. 

Lui est bénévole, et avait envie de participer à cette aventure. En contre-partie, il assistera gratuitement aux concerts du festival. 

Et des jeunes du RSMA 

Pour la première fois cette année, des jeunes du RSMA de Saint-Pierre sont également à pied d'oeuvre. 3 jeunes s'affairent sur un plateau pédagogique sous l'oeil de Kenny, leur référent formateur. Ils seront présents trois jours par semaine pour le montage puis le démontage du festival. "Pour le jeune c'est une très bonne expérience, c'est un beau moment à vivre", commente leur référent formateur. 

Coup d'envoi vendredi 2 juin 

La nouveauté cette année : une plateforme VIP qui comptera deux étages, pour amener le public à 4m de haut pour regarder les concerts de la grande scène. 

Vendredi le 2 juin, au premier soir du festival, la soirée accueillera entre autres Angèle, Ibeyi, Zily, Tifok Simangavole...