26 élèves de 4ème du collège de Terre-Sainte préparent un voyage scolaire en Chine, en mai prochain. Avant de monter dans l’avion, ils se renseignent sur les liens culturels entre la Chine et La Réunion. Des liens qui se retrouvent notamment dans le quartier de Terre-Sainte, à Saint-Pierre.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
A la découverte des secrets de Terre-Sainte
Un quartier dont ils ont arpenté les ruelles pour en découvrir les secrets. Le "Mur du Bagne" est l’un d’entre-eux, seul vestige d’un ancien magasin d’esclaves datant des années 1880.
Le quartier de la Rivière d’Abord et de Terre-Sainte était un vaste port, et l’esclave, ou l’engagé, était considéré comme une marchandise, "stockée" au débarquement du bateau, explique Alexandre Patiama, bénévole de l’association FAM 974. Main d’œuvre sur les chantiers, constructeurs de bateaux ou encore ouvrier dans les champs, ces hommes ont bâti l’île.
La boutique chinois mémoire d’un quartier
Attentifs, les élèves apprennent l’histoire de ce quartier de pêcheurs, dont ils ne connaissent pas le patrimoine pour la plupart d’entre eux. Un patrimoine modeste mais riche culturellement, petites cases créoles et boutique chinois en sont les zarlors.
Si le propriétaire, Paul Fock-Chow-Tho dit "Mr Paul", a transformé le magasin en meublé de tourisme, il aime en raconté l’histoire.
Un voyage reflet du lien entre la Chine et La Réunion
Ces histoires et anecdotes, les élèves du collège de Terre-Sainte les partageront avec leurs homologues chinois, lors de leur voyage en fin d’année. Un voyage dans le cadre d’un projet pédagogique justement monté autour des boutiques chinois, qui sont encore la mémoire de l’histoire du quartier de Terre-Sainte, explique Nathalie Ah-Soon, principale du collège de Terre-Sainte.
Ce voyage se prépare à raison de 2 heures par semaine. Un carnet de mémoire et une exposition, reflets des visites menées dans les quartiers de La Réunion, seront emmenés en Chine pour être partagés avec des élèves chinois et nouer un partenariat avec eux, explique Pierre Bourdin, enseignant porteur du projet.