Cour d’assises : Gérard Plante condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le féminicide de Charlotte Dalleau

Après deux jours de procès devant la Cour d’assises de Saint-Denis, mardi 25 mars, Gérard Plante a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son ancienne compagne, Charlotte Dalleau. Le féminicide avait eu lieu en novembre 2022 à Sainte-Rose.

La Cour d’assises de Saint-Denis a rendu son verdict dans la soirée, mardi 25 mars. Après deux jours de procès, Gérard Plante a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son ancienne compagne, Charlotte Dalleau.

Poignardée dans son sommeil

Gérard Plante est reconnu coupable de meurtre aggravé. Le féminicide avait eu lieu en novembre 2022 à Sainte-Rose. L'homme, dépressif et hypocondriaque, avait poignardé la victime à plusieurs reprises alors qu'elle dormait. Il s’était ensuite blessé avec l’arme avant de se rendre.

30 ans requis

Hier, les jurés n’ont pas suivi l’avocate générale qui réclamait 30 ans de réclusion criminelle. Elle écartait toute altération du discernement de l’accusé.

Les jurés ont manifestement entendu le raisonnement de la magistrate lorsqu’elle leur a demandé de ne pas se laisser berner par l’attitude de Gérard Plante à l’audience.

Calme et posé dans le box

Calme, posé, voire réfléchi, durant ces deux jours passés dans le box de la cour d’assises, le quinquagénaire a eu à cœur de donner l’image d’un homme repenti qui a commis un meurtre à cause de sa dépression et de son incapacité à supporter l’idée de la rupture qui guettait son couple.

Jaloux et possessif

Durant ses réquisitions, Fanny Gauvin a rappelé plusieurs mensonges de l’accusés pendant l’enquête. Elle est aussi revenue sur ses échanges de messages avec la victime qui montraient qu’il vivait dans le reproche vis-à-vis d’elle. Gérard Plante était jaloux, possessif, selon la victime. Un constat partagé même par l’une des sœurs de l’accusé.

Interdit de séjour à Sainte-Rose

Gérard Plante écope également de cinq années de suivi socio-judiciaire avec obligation de soins. Il sera également interdit de séjour à Sainte-Rose pendant dix ans à sa sortie de prison.