Eruption du Piton de la Fournaise : l’activité se poursuit, mais la météo perturbe l'observation

Eruption du piton de La Fournaise, deuxième jour !
Ce lundi 7 août, l’éruption du Piton de la Fournaise débutée le 2 juillet dernier se poursuit. L’activité est faible, et difficilement visible ces derniers jours en raison de la mauvaise météo dans le secteur du volcan.

Si vous souhaitez profiter des derniers jours de vacances scolaires pour admirer l’éruption du Piton de la Fournaise, pensez à consulter la météo en amont.

Une activité faible, mais stable

Ce lundi 7 août, l’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit, selon les données de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

Débutée le 2 juillet dernier, l’éruption dure encore, même si l’amplitude du trémor volcanique reste très faible par rapport au début. Elle reste toutefois relativement stable depuis plus d’une semaine.

Il y a encore de faibles projections de lave au niveau du cône éruptif ainsi qu’un écoulement de la lave en tunnels.

Une mauvaise météo

Le champ de lave reste bien présent dans les Grandes Pentes, mais difficilement visible.

Ces derniers jours, les mauvaises conditions météorologiques persistent sur site du volcan, avec beaucoup de pluie enregistrée hier encore sur la partie sud de l’Enclos.

Ainsi, les débits de lave n’ont pas pu être évalués par satellite sur les dernières 24 heures, indique l’Observatoire.

Une faible sismicité

L’activité sismique enregistrée sous la zone sommitale reste faible. Ainsi au cours des dernières 24h, un unique séisme volcano-tectonique superficiel a été enregistré.

Selon l’Observatoire, "cette faible activité sismique entraîne un faible risque d’apparition d’une nouvelle fissure et/ou d’effondrement dans le cratère".

Pour autant, les scientifiques n’excluent rien en raison de "la poursuite de l’inflation sommitale et les fluctuations dans l’amplitude du trémor qui sont régulièrement observées".