Les moyens Polmar Terre sont déployés sur le site de l'Anse des Cascades à Sainte-Rose, ce lundi 28 février. Des boulettes de fuel ont en effet été observées depuis au moins la semaine dernière dans le secteur.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Une pollution qui serait liée, selon toute vraisemblance, au naufrage du Tresta Star, ce navire indien battant pavillon mauricien qui s'est échoué sur les côtes de Saint-Philippe, au niveau de la pointe du Tremblet, le 3 février dernier.
Un travail minutieux sur plus de 3 000 m2 de plage
Le personnel de la DMSOI, la Direction de la mer sud océan, sont mobilisés pour cette opération de dépollution depuis le début de matinée. Mais aussi une dizaine d'agents communaux, parmi lesquels des pompiers volontaires.
Leur mission : sécuriser la zone polluée et établir un espace de décontamination ainsi qu'une aire de stockage primaire. Un travail minutieux et difficile sur plus de 3 000 m2 de plage...
Contenir la pollution
Chaque galet est gratté avec une petite truelle puis passé à l’eau chaude grâce à un nettoyeur haute pression. Et pour éviter les rejets des résidus de nettoyage en mer, une barrière de boudins absorbants a été installée préventivement.
Pour les agents communaux, cette opération réalisée sous l’autorité de la DMSOI est un rappel de l’exercice de dépollution entrepris au mois de mai 2021, au niveau du port de Sainte-Rose et de la piscine de Saint-Benoit.
Du côté de Saint-Philippe, le Champlain a bien été déployé au large du vieux port du Tremblet, prêt à intervenir si des hydrocarbures s'échappent à nouveau du Tresta Star.