C’est à midi, ce mardi 2 juillet, que les premières cannes ont été livrées à Bois-Rouge. Plusieurs planteurs, de Nord et de l’Est, déposeront ainsi leur chargement ce mardi après-midi et mercredi matin en vue des tests de broyage en usine. Des tests qui nécessitent la réception de près de 1 000 tonnes de cannes à sucre pour pouvoir se faire.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
De gros travaux réalisée au niveau de l’usine
Vendredi dernier, au sortir de la Commission Mixte d’Usine, Marc Thiery, le responsable agricole de la sucrerie de Bois-Rouge se montrait serein, assurant que de gros travaux ont été réalisés au niveau d’Albioma.
Les syndicats des planteurs se souviennent justement des difficultés rencontrées l’année précédente, et espèrent un début de campagne rapide cette fois.
On a dit que l’usine est plus ou moins prête, on verra. J’espère bien que cela ne fonctionnera pas comme l’année dernière, ça tourne 2 jours, 3 jours ça s’arrête.
Dominique Clain, président de l’UPNA
Si cela venait à se reproduire, l’UPNA saura demander aux autorités de prendre leurs responsabilités, assure Dominique Clain.
La crainte d’une campagne morose
Les tests menés à partir de ce mercredi 3 juillet, livreront rapidement leur verdict. " On verra après livraison ce que ça donne, si les machines fonctionnent correctement, et puis on avisera pour le début de campagne ", explique Laurent Tamon, le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs.
La Commission Mixte d'Usine de Bois-Rouge se réunira de nouveau ce vendredi 5 juillet. On devrait alors connaître la date du démarrage officiel de la campagne sucrière 2024, certainement en début de semaine prochaine, si aucun désagrément n'est observé.
D’une manière générale, les planteurs craignent une campagne plutôt morose, avec une perte de tonnage pour les planteurs, et le risque d’une baisse de revenus, pour la 3ème année consécutive.