Salazie : la route reste fermée, des convois sont organisés et le ramassage scolaire est avancé

RD 48 Route de Salazie : ampleur des dégâts de l’éboulement du 26 janvier 2023.
Suite à l’éboulement le jeudi 26 janvier, la Route de Salazie, RD 48, est coupée. La circulation y est interdite, des convois ont été organisés ce week-end. Les transports scolaires pour les élèves en internat sont avancés.

Suite aux pluies intenses qui ont concerné La Réunion, et plus particulièrement la région Est, la RD 48 est interdite à la circulation depuis jeudi 26 janvier. Un éboulement de grande ampleur s’est produit vers le secteur de La Passerelle.

Trois convois quotidiens ont été organisés ce week-end : de 7h30 à 8h30, de 12h à 13h et de 17h à 18h, sous conditions de la météo ou d’autres aléas.

Des convois maintenus aux mêmes horaires pour la journée du lundi 30 janvier, indique ce dimanche en fin de journée la mairie de Salazie. 

Le ramassage scolaire des lycéens perturbé

Les élèves en internat des lycées Georges Brassens, Amiral Lacaze et de la Cité scolaire du butor, doivent prendre leurs précautions. L’heure du ramassage scolaire de ce dimanche 29 janvier a en effet été avancée à 15h30 à l’arrêt Ecole Mare à Marin, au lieu de 18h.

Pour les autres lycéens, le transport scolaire ne pourra être assuré demain, lundi 30 janvier, indique la Cirest. 

Un éboulement d’une grande ampleur

L’éboulement de grande ampleur s’est produit vers le lieu-dit La Passerelle jeudi 26 janvier, après les fortes de la nuit précédente. Une inspection héliportée a été réalisée avec le BRGM, qui a constaté d’importants risques résiduels sur la zone, ainsi qu’un effondrement partiel de la chaussée en aval.

Sur recommandation du BRGM, des travaux de sécurisation de la falaise ont démarré pour une durée encore inconnue, et des travaux de réparation de la chaussée devaient être entrepris.

RD 48 Route de Salazie : ampleur des dégâts de l’éboulement de la nuit du 25 au 26 janvier 2023.

Route fermée, des convois organisés

La route a été d’abord totalement fermée, mais si la circulation y est toujours interdite, des convois ont été organisés dès le vendredi 27 janvier. Ils se sont poursuivis tout au long du week-end, sur les trois créneaux : 7h30-8h30, 12h-13h et 17h-18h.

Des ouvertures  de la route dans les deux sens et en alternat, qui dépendent cependant des conditions météorologiques. En cas de pluie, le risque d’un nouvel éboulement est très élevé et la route devra rester fermée pour la sécurité des usagers, a prévenu le Département. 

La vigilance jaune fortes pluies et orages

A noter, Météo France a maintenu, ce dimanche matin, la vigilance jaune fortes pluies et orages pour la région Est pour la journée. Si le soleil était visible au matin, les nuages se sont progressivement installés dans la matinée.

Ils sont plus consistants du côté de Salazie, de la Plaine des Fougères et dans les Hauts de Sainte-Rose et de Saint-Philippe, indique Météo France, qui prévient que quelques bonnes averses isolées pourraient se déclencher dans ces régions.

Les averses de l’après-midi devraient s’évacuer en mer sur le littoral Est dans la nuit et le temps devenir plus calme.

La vigilance jaune fortes pluies et orages a finalement été levée par Météo France ce dimanche vers 16h30.

La colère des habitants du Cirque

Ces conditions de circulation très perturbées, et dangereuses, inquiètent et agacent les habitants du cirque de Salazie. Certains d'entre eux appellent à la constitution d'un collectif pour faire entendre leur voix plus efficacement. 

Demain, lundi 30 janvier, le maire de Salazie, Stéphane Fouassin, invite les habitants à participer à un temps d'échange pour évoquer les difficultés qu'ils rencontrent du fait des problèmes sur la RD48.

Une réunion publique est ainsi organisée à 9h en maire centrale de Salazie, en présence du Département et de la GTOI. L'objectif est ainsi de trouver des solutions pour permettre le maintien d'une circulation et des activités économiques. Une autre réunion sera également organisée le lendemain, mardi 31 janvier, à 18h, pour ceux qui n'auraient pas pu être présents à la précédente. 

Salazie itw Stéphane Fouassin