C'est une statistique qui laisse sans voix et qui explique la volonté des autorités locales à sensibiliser sur les dangers de la mer. La Réunion est le département qui enregistre le plus grand nombre de décès aux abords immédiats du littoral en France.
Le bilan 2022 est particulièrement lourd avec 15 décès recensés jusqu'à ce milieu du mois décembre 2022, dont 4 chutes depuis le littoral, 3 suicides, 2 accidents de chasse sous-marine et 2 noyades, selon les chiffres de la préfecture.
Dix décès en fin d'année 2019
Et la période des vacances d'été austral est particulièrement sensible avec un risque d'accident accru s'expliquant par une plus grande fréquentation des zones de baignade. Les mois de novembre et décembre 2019 avaient par exemple été marqués par une série d'accidents mortels : 3 baigneurs, 1 kayakiste, 1 kitesurfeur, 1 surfeur, 2 chasseurs sous-marins, et 2 personnes happées par une vague.
C'est pourquoi le CROSS, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion, et les autres acteurs de la sécurité maritime ont organisé hier, samedi 17 décembre, une journée de sensibilisation à destination des usagers de la mer sur les bonnes pratiques à respecter.
Echanger avec les usagers de la mer
Durant une partie de l'après-midi, les gendarmes, pompiers, maitres-nageurs sauveteurs ou encore les bénévoles de la SNSM ont échangé avec des usagers de la mer avant de participer à un exercice de sauvetage en mer à l'Hermitage.
L'exercice consistait à porter secours à un plongeur en détresse au niveau de la passe de l'Herrmitage. Le scénario : la victime a perdu de vue son groupe de plongée et est encore consciente mais déboussolée et fatiguée lorsque le jet-ski des sauveteurs de Saint-Paul lui vient en aide.
Une opération nécessaire aux yeux de Laurent Géoness, maitre principal au CROSS. L'officier rappelle notamment les règles élémentaires lorsque l'on part en mer : "Il faut toujours avoir un moyen de communication, que ça soit la VHF pour les plaisanciers ou le téléphone portable", souligne-t-il.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Un numéro pour les secours en mer : le 196
Il recommande également de connaitre le numéro des secours lorsque l'on rencontre des difficultés en mer : le 196. "Il faut le mettre systématiquement en raccourci sur le téléphone. Comme on peut le faire pour le 112 ou le 18".
"Quand on veut aller en mer, il faut se renseigner d'abord, prendre des précautions et être sûr de bien connaitre les risques existant dans les zones où l'on veut aller. C'est la prudence qui fera qu'on a moins d'accident", rajoute Audrey Bourdette, coordinatrice de mission de sauvetage au CROSS.