Sécurité routière : des contrôles renforcés pendant la période des fêtes

sécurité
Accident sur la quatre-voies de La Possession
Un automobiliste victime d'une perte de contrôle sur la quatre-voies de La Possession ©Yves Gruyer
"Pendant les fêtes, restons vigilants !", lance la préfecture de La Réunion. Au 15 décembre 2021, 37 personnes ont perdu la vie sur les routes de La Réunion depuis le début de l’année. La consommation excessive d’alcool et/ou de stupéfiants reste la principale cause de ces accidents mortels.

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’État lance une campagne de sensibilisation et de prévention sur les risques d’accidents liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool. Durant cette période, le préfet de La Réunion Jacques Billant appelle ainsi les usagers à faire preuve de vigilance et de prudence en adoptant un comportement responsable sur la route.

37 accidents mortels

Les autorités dressent un premier bilan : au 15 décembre 2021, 37 personnes ont perdu la vie sur les routes de La Réunion depuis le début de l’année. La consommation excessive d’alcool et/ou de stupéfiants reste la principale cause de ces accidents mortels.

Face à ce constat, le préfet rappelle que les forces de l’ordre seront particulièrement présentes sur les routes pendant cette période de fêtes. Il faut donc s'attendre à des opérations de contrôles routiers aux quatre coins de l'île.

Une campagne de sensibilisation

Parallèlement, les messages et mesures de vigilance seront renforcés du 3 décembre 2021 et au 25 janvier 2022 par:

  • un affichage de panneaux publicitaires en galeries commerciales et en stations-services (digital) et en 4mX3m sur toute l’île  (campagne alcool) ;
  • la distribution d’éthylotests pendant les fêtes de fin d’année sur les marchés, les plages et sur la route avec les différents partenaires (Gendarmerie et Police nationales, Croix blanche et les intervenants départementaux de la sécurité routière de la préfecture) ;
  • la diffusion de messages de rappel sur la route via les panneaux à message variable du conseil régional ;
  • la diffusion d’un spot radio relatif au danger de la consommation d’alcool au volant, en partenariat avec le comité des assureurs de La Réunion et en collaboration avec l'humoriste péï Thierry Jardinot.

Boire ou conduire...

Afin d’éviter d’alourdir le bilan des accidents générateurs de décès ou de blessés, la préfecture appelle les usagers de la route au respect des consignes suivantes :

  • désigner un "Sam", c'est-à-dire quelqu'un qui ne boit pas pour prendre le volant
  • adopter d’une conduite responsable (respecter la limitation de vitesse, partager la route, ne pas téléphoner au volant etc.) ;
  • ne pas laisser pas une personne alcoolisée reprendre la route ;
  • ne pas consommer de  stupéfiants avant de prendre la route. Le cocktail drogue/alcool multiplie par 29 le risque d’avoir un accident mortel ;
  • adopter une conduite responsable au volant ou au guidon ;
  • respecter les limitations de vitesse.

"Il faut que les règles soient respectées pour permettre à chacun de rouler en toute sécurité", conclut la préfecture.