Séisme en Asie du Sud-Est : des Réunionnais en Thaïlande témoignent

(photo d'illustration).
Plus de 1 600 morts et plus de 3 400 blessés en Birmanie, plus d'une dizaine de morts en Thailande et autant de blessés, voilà le lourd bilan, encore provisoire, du séisme de magnitude 7.7 survenu hier, 28 mars en Asie du Sed-Est. Des Réunionnais, en séjour en Thaïlande en ce moment, témoignent de la peur et de la panique qui a envahi le pays.

En Thaïlande on compte une dizaine de morts et autant de blessés depuis le séisme de magnitude 7.7. Il a créé la panique, notamment à Bangkok, où se trouvaient des Réunionnais.

"C'était le chaos"

Originaire de Sainte-Suzanne, Injika Permal, 24 ans, s'est rendue en Thaïlande, seule, pour des vacances d'une dizaine de jours. Dans l'hôtel où elle séjournait à Bangkok, la panique s'est rapidement emparé des touristes et des employés.

Des morceaux de plafonds tombaient à mes pieds, des fissures se créaient sur les murs de la salle de bains. J'étais prise de panique. Depuis j'ai toujours l'impression que ça tremble sous mes pieds.

explique Injika

Le reportage de Réunion La 1ère :

Des Réunionnais en Thaïlande témoignent des scènes de panique dans le pays après le séisme meurtrier qui a secoué l'Asie du Sud-Est. ©Réunion la 1ère

Des bâtiments effondrés

Laurent lui, se rend dans le pays plusieurs fois par an pour affaires. C'est la première fois qu'il vit un séisme.

On est restés des heures à l'extérieur de l'hôtel pour qu'ils vérifient l'état du bâtiment. Une fois dans ma chambre, j'ai vu des fissures sur les murs. L'hôtel a 68 étages, c'est pas rassurant.

témoigne Laurent

Cécile et son amie Emilie sont en Thaïlande depuis une semaine. Elles étaient loin de Bangkok, dans les montagnes de Chiang Mai lors du séisme, mais ont tout de même ressenti les secousses.

On venait de poser la moto et le sol s'est mis à trembler. C'était comme si on était sur un bateau, ça tanguait de ouf. On a compris que lors que les gens ont crié "earthquake".

racontent les jeunes femmes

En Thaïlande, des dizaines de corps ont été retrouvées mais des centaines de personnes sont toujours bloquées sous des décombres. Un immeuble de 30 étages, en construction, s'est aussi effondré. Des images ont choqué ces Réunionnaises.

Les gens se sont mis à courir partout dans la rue avec un nuage de poussière et des jets de galets. Ça nous a fait un coup a moral.

confient-elles

Les deux jeunes femmes craignent désormais de devoir retourner dans la capitale. Ce qu'elles vont pourtant devoir faire la semaine prochaine, pour rejoindre l'aéroport et rentrer à La Réunion.