L'archipel des Seychelles comprend 115 îles et plus d'1,3 million de km2 d'océan. Difficile pour ce vaste, mais si petit pays de prendre soin de son environnement. La pêche est un apport financier indispensable. Cependant sans une protection indispensable de l'océan, "quid" de l'avenir du tourisme ? La première ressource du pays.
Pour répondre à ces deux objectifs, les Seychelles viennent de ratifier le traité BBNJ (Biodiversité au-delà des limites de la juridiction nationale), un document qui vise à protéger les eaux au-delà de la Zone Économique Exclusive (ZEE).
Les Seychelles invitent d'autres pays à signer le traité
Ce combat récent est lié à une prise de conscience internationale sur l'absence de frontières pour la pollution et pour la biodiversité. La surpêche a un endroit du globe à des répercussions à des millions de kilomètres.
Conscient de cette difficulté, Chrissant Barbe, directeur général de la politique et de la gouvernance des océans, le signataire pour les Seychelles va tenter de convaincre des pays voisins de parapher le traité : "Cela est particulièrement important pour les pays voisins de la région. Nous espérons qu’il y aura au moins 60 signataires d’ici l’année prochaine", écrit Seychelles News Agency.