Seychelles : le patrouilleur Topaz sauve l’équipage d’un bateau détourné par des pirates

(Illustration)
Un bateau de pêche sri-lankais et son équipage ont échappé à des pirates somaliens, grâce à l’intervention des garde-côtes des Seychelles. Les autorités de l’archipel ont été alertées par le Sri Lanka qui venait de recevoir un message de détresse. Des forbans tentaient d’aborder le navire.

Le patrouilleur Topaz devrait accoster à Victoria, ce mardi 30 janvier 2024, en compagnie du navire de pêche sri-lankais, Lorenza Putha. Les gardes-côtes seychellois sont intervenus en urgence, à la demande du Sri Lanka. Les autorités du pays venaient de recevoir une alerte du capitaine du navire. Des pirates somaliens tentaient d’aborder son bateau.

Par chance, les forces maritimes de l’archipel sont arrivées à temps pour mettre fin à l’acte de piraterie, nous apprend Seychelles News Agency.

Le capitaine et les marins sont sains et saufs. Ils sont attendus dans la journée au port de Victoria.

Une recrudescence d’attaques dans la zone


La marine seychelloise, malgré ses moyens limités, tente d’endiguer la multiplication des actes de piraterie qui ont lieu à proximité de la côte Est de l’Afrique, au Nord-Ouest de l’archipel.

Elle n’est pas la seule force à lutter contre ce fléau, les flottes américaines, britanniques et françaises sont également mobilisées.

La semaine dernière, les forces navales de l’océan Indien ont déjoué des tentatives d’attaques à l’encontre de deux bateaux pêches sri-lankais.

Un peu plus au Nord, la marine indienne qui entretient des relations amicales avec l’Iran est venue en aide au bateau de pêche "Imam". Il venait de lancer un message de détresse, révèle l’AFP.