Seychelles : retour des touristes prévu pour le 1er août

coronavirus
Seychelles Covid-19
©Gabriel Robert
Les Seychelles rouvriront leur espace aérien aux vols commerciaux le 1er août prochain. Cette mesure devrait permettre de relancer le secteur du tourisme dont dépendent près de 60% de l'économie de l'archipel. 

 
Après une grande réunion au sommet de l'État, le Département de la Santé des Seychelles a lancé un “plan de gestion nationale de réouverture du pays”. 

Le docteur Jude Gedeon, commissaire à la Santé Publique des Seychelles, a annoncé une série de mesures que devront respecter les touristes. Celle-ci contraint les voyageurs à se soumettre à un test de dépistage du Covid-19 au maximum 72 heures avant leur départ. Si les passagers d'un vol à destination des Seychelles font une escale, ils devront se soumettre à un deuxième test rapide. Une fois arrivés à l'aéroport de Mahé un autre dépistage sera réalisé. Les touristes auront pour obligation de séjourner dans un établissement habilité par le Département de la Santé.
 

La France à l'orange 


Lors de la conférence bi-hebdomadaire de mardi, le Commissaire à la Santé Publique des Seychelles a dressé une liste de pays dont les risques ont été évalués. 

Parmi les pays à faible risque on retrouve par exemple l'île Maurice, la Belgique, le Luxembourg, le Japon et la Suisse. Les voyageurs des vols au départ de ces pays devront se soumettre à un test de dépistage de type “Antigène” au maximum 48 heures avant leur départ. 

La France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas et la Grèce font partie des pays sur liste orange. Cette liste indique que ces pays sont à risques modérés. Avant d'embarquer pour les Seychelles, les voyageurs de ces pays devront présenter un test “ACP” (Amplification en Chaîne par Polymérase) datant de 72 heures maximum. 

Le Département de la Santé indique que la réouverture de l'aéroport International des Seychelles aux vols commerciaux est fixée au 1er août. Le Commissaire à la Santé Publique estime cependant que les touristes se feront rares au moins jusqu'à la fin de l'année. 
 

Aucun cas mais des soignants sur le “qui vive”


Lors de la conférence de presse de ce mardi, le docteur Danny Louange, directeur de l'Agence de Santé des Seychelles a indiqué que l'ensemble des équipes soignantes se formaient en permanence pour répondre à une potentielle deuxième vague de l'épidémie. 

Jusque là, les Seychelles se sont fait remarquer pour leur réactivité face au risque sanitaire. Seules 11 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans le pays. Elles ont été soignées et sont aujourd'hui en bonne santé. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live