Situé à 390 km de La Réunion, le cyclone intense Emnati s'éloigne doucement mais le mauvais temps va persister

cyclones
Images satellites Emnati
Image satellite du cyclone Emnati ©Images satellites Eumetsat
La Réunion est toujours en alerte cyclonique rouge ce lundi 21 février. Emnati, qui se trouvait à 390 km de La Réunion à 7h, commence à s'éloigner. Il s'est affaibli, repassant temporairement au stade de cyclone tropical. Mais les conditions météorologiques ne vont pas s'améliorer.

Emnati a continué à s'affaiblir légèrement ces dernières heures, sous l'effet de phénomènes internes. Il est donc déclassé temporairement au stade de cyclone tropical. Le système est actuellement situé au Nord-Nord-Ouest des Mascareignes et se déplace en direction de l'Ouest / Ouest-Sud-Ouest. S'il présente actuellement des fluctuations d'intensité, il se renforcera progressivement dans le courant de cette journée de lundi.

La Réunion toujours en alerte rouge 

Depuis hier dimanche, 21h, La Réunion est en alerte cyclonique rouge. Tout déplacement est interdit, sauf pour les services de secours et les services travaillant à la gestion de crise.

A 390 km de La Réunion

Selon le dernier bulletin de Météo France Réunion, publié à 07h, le cyclone se situait à 390 km au Nord-Nord-Ouest de nos côtes. Il s'éloigne tout doucement de La Réunion. A 4h du matin, il se trouvait à 385 km de La réunion. A 22h, il se situait à 375 km de La Réunion.

Le système se déplace à présent à une vitesse de 11 km/h, contre 9km/h à 4h.

Des conditions météo encore dégradées ce lundi

Même si le cyclone Emnati a commencé à s'éloigner de la Réunion, les conditions météorologiques ne s'améliorent pas ce lundi. Pluies et surtout vent restent au programme. Les averses de pluies sont encore bien présentes, notamment dans l'intérieur du département, et prioritairement sur le massif du Volcan.

Les rafales actuellement sont proches de 90/100 km/h sur les zones littorales et 120/130 km/h dans les hauts. Elles pourraient atteindre 120km/h sur le littoral et jusqu'à 140km/h dans les hauts ce lundi matin. Les pluies pourront connaitre un léger regain d'activité en journée, sur l'ensemble de l'île.

La Réunion à l'approche du cyclone Emnati.
La Réunion à l'approche du cyclone Emnati. ©Imaz Press

La houle de secteur nord-est puis nord-ouest devrait déferler et impacter la côte est et nord avant de concerner principalement le nord-ouest et la route du littoral aujourd'hui (hauteur significative de l'ordre de 5 à 6 mètres)

Une lente amélioration pourrait se dessiner progressivement en fin de journée et surtout demain mardi. 

Un mardi cyclonique pour Madagascar  

Emnati devrait atteindre Madagascar demain mardi 22 février, en journée ou en soirée, et probablement au stade de cyclone tropical intense, présentant ainsi un réel danger pour la zone d'impact. Celle-ci est encore incertaine mais les probabilités sont en hausse pour la région centre Est entre Vatomandry et Taolagnaro. Les habitants de la zone sont invités à suivre la situation avec attention et de suivre les consignes officielles.

Les caractéristiques du système

  • Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 155 km/h.
  • Rafales maximales estimées sur mer: 220 km/h.
  • Pression estimée au centre: 956 hPa.
  • Position le 21 février à 07 heures locales: 17.7 Sud / 53.8 Est.
  • Distance des côtes réunionnaises: 390 km au secteur: NORD-NORD-OUEST
  • Distance de Mayotte: 1070 km au secteur: EST-SUD-EST
  • Déplacement: OUEST, à 11 km/h.

L'évolution du système  

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 22/02 à 04h locales, par 20.0 Sud / 50.8 Est.


DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 23/02 à 04h locales, par 22.4 Sud / 47.4 Est.


TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 24/02 à 04h locales, par 25.9 Sud / 43.3 Est.


DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 25/02 à 04h locales, par 29.9 Sud / 41.0 Est.


DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 26/02 à 04h locales, par 32.7 Sud / 41.6 Est